CAR-T Cells : un traitement révolutionnaire

Le service d'hématologie et de thérapie cellulaire du CHU de Bordeaux a été, dès 2018, un des tout premiers en France à participer aux essais cliniques de thérapie cellulaire avec des CAR-T cells dans les lymphomes et les leucémies aigues  réfractaires aux traitements usuels.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

3d-illustration-t-cells-CAR-T-ss-FEATURECe traitement s'appuie sur les cellules immunitaires  du patient, génétiquement modifiées et équipées d'un récepteur destiné à reconnaître les cellules  cancéreuses et à les détruire.

Le CHU de Bordeaux a ensuite été qualifié dès 2019  pour utiliser ce traitement désormais mis sur le marché pour le traitement des lymphomes et des leucémies aigues de l'adulte jeune.

C'est le seul établissement de la Nouvelle Aquitaine. L'extension de ce traitement aux leucémies de l'enfant ainsi qu'à certaines tumeurs solides, dans le cadre d'essais cliniques est prévue.

Liens utiles