Améliorer la qualité de vie des patients après un cancer

Le CHU de Bordeaux et la Ligue contre le cancer Gironde collaborent pour accompagner les patients dans leur parcours de soin global après la maladie.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

page 3 Affiche Après cancer Prescripteur A4

Dans le cadre de la stratégie décennale de lutte contre les cancers, initiée le 4 février 2021 par le Président de la République, l'ARS Nouvelle-Aquitaine déploie et finance un nouveau dispositif afin d'améliorer la qualité de vie des patients, réduire les risques de séquelles et prévenir les rechutes. Conformément aux préconisations de l'INCa, l'objectif est d'initier au plus tôt l'accompagnement des personnes vers l'après-cancer.  

Présentation du dispositif Soins de supports (SOS) après traitements : qui prescrit et quel montant ?


Les cancérologues et les médecins généralistes peuvent prescrire un bilan SOS aux patients bénéficiant d'une ALD (affection longue durée) jusqu'à 12 mois après l'arrêt des traitements aigus d'un cancer sur un forfait CPAM de 180 euros/an/personne sans avance de frais pour le bénéficiaire.

Ce bilan comprend trois types de suivi : psychologique, diététique et activité physique adaptée. La collaboration entre le CHU et la Ligue contre le cancer est soutenue par le Centre de coordination en cancérologie du CHU qui favorise la mise en place de ce dispositif.

En pratique, le cancérologue prescrit le bilan avec une ordonnance type présente dans le système d'information et indique au patient la gratuité du dispositif. Le patient est libre de contacter la Ligue contre le cancer qui, de par son réseau d'intervenants qualifiés en SOS, lui proposera un accompagnement au plus proche du son domicile tout en assurant un retour au prescripteur.

La phase test, débutée en janvier sur l'oncologie médicale, s'étendra à l'ensemble des filières de cancérologie du CHU dès avril.

qrcode

Info sur : https://www.ligue-cancer33.fr/accompagner-pour-aider-2/

Auteurs : Dr Amandine Quivy, Sylvie Marty et la Ligue contre le cancer


informations juillet 2022 - Passerelles Eté - page 3