Radiothérapie - Le Cyberknife, un robot de très haute précision pour traiter les patients en radiothérapie

Le service de radiothérapie du CHU de Bordeaux dispose d'un plateau technique de pointe très complet (scanner de centrage, accélérateurs de particules, appareil de curiethérapie, appareil de radiothérapie cutanée) qui permet une prise en charge optimisée des patients.  A cela est venu s'ajouter dès 2018 le cyberknife.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
articlecybernife-1548685174Un équipement de radiothérapie stéréotaxique permettant de traiter les patients avec une précision extrême, inférieure au demi-millimètre. Cette précision permet de délivrer des fortes doses de rayons avec le maximum de sécurité. Le nombre de séances est ainsi réduit, compris entre 1 et 5. Les avantages pour les patients sont nombreux : une approche non invasive, une précision infra-millimétrique, une irradiation indolore et peu toxique. En 2020, 491 traitements ont été réalisés grâce à ce Cyberknife  essentiellement pour des tumeurs cérébrales, mais aussi des tumeurs bronchiques, des tumeurs du foie, des métastases osseuses et surrénaliennes, des métastases ganglionnaires. Cette technique permet également de prendre en charge en recours et en collaboration avec les neuro-chirurgiens et les neuro-radiologues, exclusivement au CHU, certaines malformations artério-veineuses cérébrales et nevralgies du trijumeau.