Le CHU de Bordeaux et le rôle de l'hôpital en prévention et promotion de la santé

LES MISSIONS DES HÔPITAUX EN MATIÈRE DE PRÉVENTION ET DE LA PROMOTION DE LA SANTÉ


Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
 Professeur François ALLA





Professeur François ALLA
Chef de service SSMIP
Pôle Santé Publique au CHU de Bordeaux

Quel est le rôle de l'hôpital ?
La prévention vise à préserver la santé des populations. Les hôpitaux ont un rôle majeur à ce jour dans ce cadre. Soulignons que la prévention n'est pas une activité « en plus des soins » : c'est d'abord la manière d'organiser et de réaliser les soins.

Depuis 2019 le CHU est labellisé hôpital de Promoteur de Santé. Les recommandations du Haut Conseil Santé Publique sur les missions PPS confiées aux établissements sanitaires

hcsf
Extrait rapport du Haut conseil de la santé publique 2018
sources : www.hcsp.fr


Le CHU développe des actions de promotion de la santé et prévention au sein de l'établissement mais aussi conjointement avec d'autres acteurs (collectivités, associations.) hors les murs auprès de différents publics, malades ou non, plus ou moins exposées en matière de santé.
Il se préoccupe également de la santé de ses salariés et des étudiants, il s'efforcera de lutter contre les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé, il intervient auprès de personnes en situation de vulnérabilité (publics en situation de précarité, personnes migrantes, personnes porteuses de handicap, personnes âgées).




Depuis 2019, le CHU est membre du réseau français : Lieu de Santé Promoteur de Santé.

LSPS
Photo plaque du service SSMIP

Le réseau LSPS a pour finalité de développer des interventions de promotion où la santé dans les lieux de soins et de constituer des conditions favorables au développement d'habitudes et de comportement.
Ce réseau international compte 13 établissements en France, 700 membres actifs.


Le réseau permettant d'améliorer la santé. Dans ce rôle, l'hôpital agit auprès de ses usagers, ses salariés, des étudiants accueillis.
Il a également une responsabilité auprès de l'ensemble des acteurs du territoire et un rôle de plaidoyer auprès des décideurs.

schéma réseau LSPS
Extrait schéma réseau LSPS
Sources : www.reseau-lsps.org



La promotion de la santé et prévention au CHU de Bordeaux



  Les campagnes menées :

Toute l'année, le CHU participe aux campagnes locales ou nationales  de prévention :

-          .  Album photo (ex : Tabac)

       . Voir les campagnes :






Les programmes de préventions menés Hors Les Murs de l'établissement :

Les projets soutenus financièrement par l'ARS et la conférence des financeurs.

. Dépistages organisés et prévention des cancers

. Santé environnement

. Prévention des addictions

. Promotion Activité Physique

. Prévention suicide et promotion de la santé mentale

. Ateliers Nesting en préparation à la naissance

. Ateliers de sensibilisation des actions physiques auprès des TPE

. Santé des personnes privées de liberté (Maison d'arrêt)

. Accompagnement du défi 10 jours sans écran auprès des écoles de la ville de Bordeaux

. Exposition itinérante autour de la qualité alimentaire

. Protect Avc : organisation du dépistage fibrillation auriculaire auprès des personnes de plus de 65 ans en prévention de l'AVC.





 

  Innovation et programme de recherche :

Les équipes cliniques du CHU ont développés différentes expertises et sont engagées dans des interventions pilotes ou des programmes d'étude innovants. Certains de ces programmes associent ou s'appuient sur la participation de la population ou de personnes malades ou d'usagés.

 5A-quit-N5A-quit-N : La grossesse est un moment privilégiée pour l'arrêt du tabac, puisque 30% des femmes arrêtent spontanément de fumer à l'annonce de leur grossesse, mais 80% des femmes reprennent le tabagisme dans l'année post-accouchement, alors qu'une majorité souhaitait rester abstinente. Le but est d'identifier les leviers interventionnels dans la prévention de la rechute dans le tabagisme en post-partum.
Contact : adrianna.burtin@chu-bordeaux.fr

 ASTaCan : Parcours Tabac - public LCC pour un Accompagnement au sevrage Tabagique dans le cadre d'un parcours de soins oncologiques de support de patients atteints de Cancer au sein de la Ligue contre le Cancer.
Contact : océane.phanatzis@chu-bordeaux.fr

 COVAMAX : Le projet CoVaMax vise à définir un modèle comportemental de la vaccination pandémique dans la population adulte âgée de 18 à 64 ans et à évaluer les leviers les plus prometteurs pour maximiser la vaccination contre le SRAS-CoV-2, pour une immunité collective suite à une hésitation vaccinale des professionnels de santé.
Contact : michael.schwarzinger@chu-bordeaux.fr

 EVA JAFA : la problématique de pollution à la chlordécone aux Antilles a connu un nouvel essor en 2018. Pour tenter de résoudre les problèmes causés par cette pollution, les acteurs guadeloupéens ont mis un œuvre un programme qui a évolué au cours de ces 10 ans, nommé Jardins familiaux (JAFA).
Contact : olivier.aromatario@u-bordeaux.fr

 AdDOC : Les premières consommations de substances psychoactives (SPA) : alcool, tabac et substances illicites débutent au collège voire même au primaire pour l'alcool. Le taux de consommateurs et la fréquence des consommations augmentent avec l'âge pour les jeunes de 12/18 ans au passage des urgences.
Contact : pascal.pillet@chu-bordeaux.fr

MEDPREV : L'outil MEDPREV est en cours de développement par l'URPS Médecins Libéraux Nouvelle-Aquitaine. Il vise à "contribuer à la dimunition des maladies évitables chez la population adulte en agissant sur les comportements et les habitudes le plus tôt possible" et à contribuer au développement de la prévention en santé en s'appuyant sur la médecine de ville".
Contact : olivier.aromatario@u-bordeaux.fr

Davantaj : Développement d'un cAdre d'éValuation et d'Accompagnement des iNterventions de développemenT des compéTences psychosociAles chez les Jeunes. Après les échanges effectués entre l'équipe de recherche et la fondation CNP Assurances, il est apparu que le soutien par la fondation d'interventions visant le développement des compétences psychosociales des jeunes (collège et lycée).
Contact : olivier.aromatario@u-bordeaux.fr

COLAUTOP : En France, le dépistage individuel par le frottis cervico-utérin (FCU) a permis de diminuer la fréquence du cancer du col, aussi bien en termes d'incidence (2920 cas) que de mortalité (1117 décès)1. En effet, plus de 6 millions de FCU sont réalisés chaque année conduisant au diagnostic d'environ 170000 anomalies cytologiques, dont environ 15000 lésions intra-épithéliales de haut grade, précurseurs de cancer2. Seulement 50 à 60% des femmes ont recours au dépistage individuel, ce qui a amené la Haute Autorité de Santé (HAS) à recommander la mise en place d'un programme de dépistage organisé (DO). Celui-ci doit permettre d'augmenter la couverture des femmes concernées et de réduire les inégalités d'accès au dépistage. Les nouvelles recommandations HAS 2019 sont en faveur d'un test HPV pour toutes les femmes de 30 à 65 ans, renouvelé tous les 5 ans s'il est négatif. Dépisatage organisé du cancer du col par auto-prélévement en milieu rural girondin.
Contact : francois.alla@chu-bordeaux.fr

Crisalide : CrisALiDe  (De la crise à plus de liberté vis-à-vis de la douleur de l'enfant) ou prévention de la douleur chronique chez les enfants atteints de drépanocytose ou de maladies chroniques rhumatologiques. Les maladies chroniques que sont la drépanocytose et les maladies inflammatoires rhumatismales infantiles sont pourvoyeuses de douleurs récurrentes qui à long terme font le lit de la douleur chronique.
La douleur est une expérience subjective, qui a non seulement un retentissement physique, mais aussi des retentissements affectifs, émotionnels, cognitifs, comportementaux, socioéconomiques, culturels, spirituels sur le développement de l'enfant et les interactions familiales  lorsqu'elle perdure. La douleur chronique impacte ainsi la qualité de vie des enfants: leurs relations (familiales et amicales), leurs loisirs, leur scolarité, leur sommeil, leur appétit et leur humeur.
Contact : isabelle.barcos@chu-bordeaux.fr







MAJ Avril 2023