La maternité du CHU de Bordeaux : une équipe experte qui prend soin de toutes les grossesses

Avec ses 5881 accouchements en 2021, la maternité, classé type 3*, est la première maternité de France métropolitaine et centre de recours et d'expertise pour toute la région Nouvelle-Aquitaine.

Elle est équipée d'un service de réanimation pédiatrique et d'une unité individualisée de soins intensifs maternels. Les femmes peuvent être ainsi prises en charge pour des grossesses simples mais également être suivies par des médecins experts en cas de difficultés. 
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Un suivi de proximité de la conception jusqu'aux premières semaines après la naissance

Si la grossesse se déroule normalement, le suivi est classique : environ 7 consultations, 3 échographies , quelques prises de sang et un examen clinique une fois par mois. Ce type de suivi représente la majorité des grossesses. Quand la grossesse est à risque, le suivi est assuré par un gynécologue obstétricien. Parfois, des pathologies peuvent survenir en cours de grossesse. Pour assurer cette prise en charge spécifique, le CHU de Bordeaux dispose d'un service de grossesses pathologiques. Celui-ci à l'avantage de compter de nombreux lits et de permettre une surveillance plus rapprochée en hospitalisation pour certaines grossesses (rupture de la poche des eaux prématurée, pré-éclampsie*). Au CHU, quelque soit le type de grossesses, les professionnels s'attachent à personnaliser l'accouchement de chaque patiente. L'effectif médical (seniors et sages-femmes) permet une sécurisation des soins optimale avec une présence 24h/24 de deux seniors gynécologues obstétriciens, deux seniors anesthésistes, et de deux seniors pédiatres. Ce niveau de sécurité est aussi garanti par un plateau technique de pointe en cas de complications lors de l'accouchement.

Juste avant la naissance, quand les patientes arrivent, elles sont accueillies directement aux urgences obstétricales. Si la mise en travail est confirmée par la sage-femme, la patiente est transférée en salle d'accouchement. Un relai est toujours réalisé tout long du travail (qui peut durer plus de 12 heures) de sage-femme à sage-femme pour que la patiente se sente entourée et soutenue jusqu'à son accouchement. Tout est mis en œuvre pour préserver l'environnement familial à l'accouchement : l'équipe favorise le peau à peau, développe le lien mère enfant, encourage la présence du coparent dès que cela est possible, y compris en cas de césarienne.

Centre Aliénor d'Aquitaine vue extérieure - maternité du CHU de Bordeaux

Photo CHU de Bordeaux - maternité centre Aliénor d'Aquitaine

L'allaitement

Personnel médical avec nouveau-né
L'allaitement maternel est présenté aux mères pendant la grossesse au cours de l'entretien prénatal précoce et d'un cours de préparation à la parentalité. Les couples peuvent échanger avec les sages-femmes pour préparer leur projet. À l'accouchement, le peau-à-peau du bébé sur sa mère est privilégié si l'état de l'enfant le permet. L'équipe soignante accompagne la première tétée dès que le bébé est prêt. Pendant le séjour, les tétées dès les signes d'éveil sont favorisées. Les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture proposent leur aide aux mères si besoin. À la sortie de la maternité, le soutien à l'allaitement se poursuit au domicile par les sagesfemmes libérales et/ou les équipes de la PMI. Les couples regagnent leur domicile avec les numéros des intervenants de leur secteur et de la maternité. En pédiatrie, une consultation d'allaitement est assurée par la pédiatre de la Banque de Lait Maternel. L'allaitement des bébés hospitalisés est privilégié avec le lait de leur mère.

La maternité à la pointe de la médecine fœtale avec le centre DDIANE

père avec son nourisson
Photo CHU de Bordeaux - maternité centre Aliénor d'Aquitaine

Le centre DDIANE (Dépistage Diagnostic et Investigations AnteNaltalEs) mène des consultations cliniques multidisciplinaires de médecine fœtale conjointement avec les sages-femmes, les généticiens, les pédiatres néonatologistes, les cardiopédiatres, les chirurgiens pédiatres, les réanimateurs, les radiologues, les spécialistes d'organe, les biologistes, et les psychiatres. Cela permet d'offrir à la patiente une prise en charge globale dans les meilleurs délais. Il permet le suivi échographique classique des grossesses, le suivi échographique orienté des grossesses à haut risque maternel, les grossesses multiples et le suivi échographique des grossesses avec pathologie fœtale. Une importante activité de prélèvements ovulaires invasifs (amniocentèse, trophocentèse et prélèvement du sang fœtal) s'organise au centre DDIANE avec des échantillons expertisés au laboratoire de cytogénétique pour des analyses chromosomiques et de génétique moléculaire. L'activité du centre DDIANE est en lien avec de nombreux services d'excellence du CHU (services de génétique, de néonatologie, de cardiopédiatrie, de chirurgie pédiatrique, de radiologie, de biologie) et de Charles Perrens (Réseau de Psychiatrie Périnatale),et est mutualisée avec l'activité du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN).

La maternité, c'est... 

  • 1 service d'urgences gynécologiques et obstétricales 
  • 6 blocs obstétricaux et chirurgicaux 
  • 1 unité de réanimation néonatale 
  • 1 secteur d'hospitalisation pédiatrique 
  • 1 plateau imagerie d'échographie 
  • 13 salles de naissance 
 

En 2021, la maternité a réalisé... 

  • 5 881 accouchements 
  • 49 328 consultations
  • 22 324 passages aux urgences
 

** une maternité de type 3 est équipées d'une unité individualisée de soins intensifs, d'un service de réanimation néonatale et maternelle.

* pré éclampsie : élévation de la pression artérielle et apparition de protéines dans les urines chez la femme enceinte.

informations juin 2023 - source : Passerelles HIVER 2023 n°107