Lactarium

Le lactarium du CHU de Bordeaux est implanté sur deux sites : Bordeaux au groupe hospitalier de Pellegrin, dans le bâtiment de l’hôpital des enfants, Marmande, au cœur de la ville.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


Lactarium-Bordeaux
©V Burger - Agence Phanie

Chaque service est composé d'une zone d'accueil pour les usagers, d'une zone de laboratoire pour le traitement du lait maternel et de locaux techniques.

Le lactarium à Bordeaux accueille les familles d'enfants hospitalisés et une salle d'allaitement est à leur disposition.  Les consultations d'allaitement ont lieu dans un local dédié permettant un entretien respectant pudeur et confidentialité lors des échanges avec le pédiatre et les puéricultrices.

L'équipe de Bordeaux est composée de puéricultrices et d'auxiliaires de puériculture formées et expérimentées.

Médecin responsable : Dr Delphine LAMIREAU, pédiatre, consultante en lactation
Cadre de santé puéricultrice : Sandrine Mandon
Responsable de la collecte de lait maternel : Patrick Ducher
Responsable de la production : Julie Gonzalez



le lactarium de MARMANDE, un LACTARIUM A PART

C'est le plus grand lactarium de France avec ses 12 000 litres de collecte par an.
Il est le seul au monde à transformer le lait maternel sous forme lyophilisée, c'est-à-dire en poudre sèche, permettant une conservation prolongée de 18 mois à température ambiante.

Lactarium CHU Bordeaux
©V Burger - Agence Phanie

le don de lait, un geste simple et genereux

Le don du lait est méconnu, contrairement aux autres dons : don de sang, de gamètes, d'organes. En effet, peu de personnes sont informées de la possibilité de donner son lait. Beaucoup ignorent le sens du terme « lactarium ». De plus, ils ignorent pourquoi et pour qui va être utilisé ce lait maternel collecté.

Le lait maternel n'a pas de substitut comme peut en avoir le sang. On pense à tort que les laits infantiles peuvent le remplacer. Le lait maternel est indispensable pour le prématuré  (<37semaines soit 50 000 enfants/an) et davantage encore pour les prématurés de moins de 32 semaines ou de moins de 1500g. Cette population à risque représente environ 11 000 enfants/an, avec un besoin de 6,8 litres par séjour par enfant de moins de 1500gr, soit 70 000 litres par an.

Il faut savoir que la collecte de lait maternel est actuellement insuffisante puisqu'elle ne représente que 55 000 litres environ par an, en France.


Qu'est-ce qu'un lactarium?
Un centre de référence de l'allaitement naturel

Il participe également à la promotion de l'allaitement maternel et du don de lait, à l'information et à l'accompagnement des familles et de leur nouveau-né.

Les lactariums sont des banques de lait maternel dont la principale mission est de collecter, préparer, qualifier, traiter, conserver, délivrer et distribuer du lait humain.

Lactarium-Bordeaux2
©V Burger - Agence Phanie

Le fonctionnement des lactariums est encadré par une réglementation  stricte.
L'AFSSAPS  a édité un guide des bonnes pratiques de collecte, de  distribution, de qualification, de conservation et de distribution du lait humain daté de décembre 2007.

Les lactariums sont régis par le décret n°2010-805 du 13 juillet 2010. Les lactariums sont sous la responsabilité des ARS (Agence régionale de Santé).
Un lactarium comprend un médecin responsable, un cadre de santé, des puéricultrices, des collectrices, des agents de service et une secrétaire. Tous les lactariums sont rattachés à un Centre Hospitalier Universitaire.

Deux catégories de lactariums existent en France :
Les lactariums à usage intérieur (LUI)
Ils prennent en charge exclusivement les dons de lait recueilli par une mère pour son propre enfant.

A ce titre, leurs missions s'exercent uniquement au bénéfice des nouveau-nés hospitalisés dans l'établissement où est implanté le lactarium. On appelle don personnalisé la démarche qui consiste à donner son lait pour son propre enfant après pasteurisation. Ceci permet à l'enfant malade ou prématuré qui ne peut pas téter, de recevoir quand même le lait de sa propre mère par une sonde gastrique ou d'autres moyens pour le lui administrer. On sait que le lait de mères ayant accouché prématurément est plus riche en protéines et sels minéraux, correspondant ainsi parfaitement aux besoins accrus du prématuré par rapport au bébé né à terme. Le don de lait personnalisé d'une mère à son propre enfant est donc favorisé à chaque fois que c'est possible et souhaité par sa famille. De plus, il permet à la mère d'être active dans la nutrition de son bébé, partie essentielle des soins. Il y a aussi un impact psychologique très fort tant pour elle que pour son nourrisson.

Les lactariums à usage intérieur et extérieur prenant en charge à la fois les dons de lait personnalisés et les dons de lait anonymes recueillis par une mère, allaitant au domicile, pour un autre enfant que le sien, hospitalisé.

Ainsi, la mission de ces structures sont plus étendues que les premières puisqu' elles assurent également la collecte auprès de donneuses volontaires, à leur domicile et dans les hôpitaux pour la distribution de lait traité dans les différents établissements prenant en charge des prématurés.
Le don anonyme est un véritable don altruiste d'une mère pour d'autres bébés que le sien.
Lactarium-Bordeaux3
©V Burger - Agence Phanie

En revanche, le don direct de lait cru (sans passer par un lactarium, donc sans contrôle virologique et bactériologique)  du lait d'une mère pour l'enfant d'une autre mère est proscrit par l'ANSM du fait du risque potentiel de dangerosité. En effet, sans contrôle, les virus, les bactéries et certains médicaments peuvent passer dans le lait maternel. Ce type de don doit être vigoureusement combattu.

A qui est destiné le lait des lactariums?

Les prématurés (poids inférieur à 1500g et/ou terme inférieur à 32 semaines),
Les nourrissons présentant certaines pathologies digestives (laparoschisis, omphalocèle, entérocolite ),
Les insuffisants rénaux sévères,
Les enfants atteints de cardiopathies avec risques d'ischémie mésentérique (coarctation de l'aorte, transposition des gros vaisseaux).

Le lait peut être distribué sous 2 formes :
- pasteurisé congelé
- pasteurisé lyophilisé (exclusivité du lactarium à Marmande)

QUI PEUT DONNER ? comment donner?

Toute maman qui allaite son bébé et qui le souhaite peut faire un don de lait. Ce lait sera destiné à un bébé, le plus souvent prématuré, qui ne peut pas boire autre chose que du lait maternel.

Appelez le lactarium au 05 53 64 26 22 pour avoir les coordonnés d'une collectrice qui passera à votre domicile.
Il est indispensable de disposer d'un congélateur au domicile.

Lactarium CHU Bordeaux
©V Burger - Agence Phanie

Pour aider les mamans dans leur don de lait, les lactariums mettent du matériel à leur disposition :
- un tire lait manuel en prêt ou un tire lait électrique en location sur ordonnance avec prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle de la donneuse,
- des biberons stériles,
- des pastilles de décontamination à  froid,
- un kit pour la prise de sang à faire par une infirmière pour réaliser la recherche des sérologies virales.

Les mesures de sécurité nécessaires  au don de lait maternel
Sur le modèle du don du sang, le don du lait maternel nécessite un certain nombre de mesures permettant de garantir la sécurité du receveur : un questionnaire médical complet sur la santé de la donneuse et des contrôles virologiques.

LAIT MATERNEL ET CONSERVATION

Quel que soit le mode de recueil choisi, des mesures d'hygiène simples doivent être scrupuleusement respectées (gage de sécurité pour les nourrissons qui recevront le lait).
Avant chaque recueil, la mère doit se laver les mains avec un savon liquide non parfumé, puis se sécher la peau avec un papier à usage unique.
 
Le matériel utilisé pour le recueil (biberons de recueil, têterelles et tubulures, coquilles, tire-lait manuel) doit être systématiquement dégraissé au liquide vaisselle puis décontaminé.
Les biberons de collecte fournis par le lactarium sont déjà stérilisés.

Lactarium-Bordeaux4
©V Burger - Agence Phanie

Une fois le recueil terminé, le lait doit être transvasé dans un biberon. Celui-ci sera conservé pendant 24 h dans le réfrigérateur et nous vous expliquerons comment cumuler le lait de plusieurs recueils dans un même biberon tout au long de la journée.

Le lait nouvellement recueilli doit être refroidi sous un robinet d'eau froide, puis placé dans la zone la plus froide du réfrigérateur à + 4°C (et non dans la porte).
En fin de journée, le biberon doit être stocké au congélateur à -18°C.
Le lait décongelé ne doit pas être recongelé.

Il ne faut pas ajouter de lait fraîchement recueilli à un biberon de lait congelé.

nous CONTACTER

Une question sur le lait maternel ? L'allaitement et les médicaments ? L'allaitement et la reprise du travail ? Besoin d'une aide personnalisée ?

Contactez-nous !
Lactarium de l'hôpital des enfants
Place Amélie Raba-Léon
33000 BORDEAUX

Tous les vendredis de 9 h à 13 h
Consultations : 05 56 79 59 14 (le matin)
Dr Lamireau Delphine, pédiatre, consultante en lactation

Marmande : accueil.lactarium-marmande@chu-bordeaux.fr
Bordeaux : accueil.lactarium-bordeaux@chu-bordeaux.fr

liens UTILES

Le réseau périnat aquitaine
L'ADLF
Programme national - L'allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l'enfant et de sa mère.

Ce document de synthèse du PNNS - Programme National Nutrition Santé -  s'adresse avant tout aux professionnels de santé dans le but de promouvoir l'allaitement maternel.
Il concerne aussi le milieu associatif qui joue un rôle essentiel pour venir en appui aux professionnels et aux mères et répondre à leurs interrogations et difficultés.


 

Documents annexes