Maladies mitochondriales de l'enfant et de l'adulte
Bienvenue dans la page du Centre de référence pour les maladies mitochondriales de l'enfant à l'adulte (CARAMMEL) du CHU de Bordeaux
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Les pathologies
- Les maladies mitochondriales constituent un ensemble de déficits héréditaires de la phosphorylation oxydative (*) responsables d'un défaut de consommation d'oxygène et de production d'énergie.
- Ces maladies se manifestent à tout âge (nouveau-né, nourrisson, enfant, adolescent,adulte) par des signes d'appel très différents. Les patients sont donc initialement pris en charge par des médecins de spécialités variées : neurologues, réanimateurs,pédiatres, généticiens, endocrinologues, diabétologues, néphrologues, cardiologues, hépato-gastro entérologues, ophtalmologistes, ORL...
- L'évolution se fait inexorablement vers l'atteinte d'autres organes et c'est précisément cette atteinte multi viscérale et l'aggravation inexorable qui mettent sur la voie du diagnostic.
COMBIEN DE PERSONNES SONT CONCERNEES ?
L'incidence estimée est de 1/4000 naissances, soit environ 200 nouveaux cas par an en France. Faute de données épidémiologiques précises, l'incidence réelle n'est pas connue mais il est vraisemblable qu'elle soit supérieure à ce chiffre.A QUOI EST-ELLE DUE ?
Les maladies mitochondriales sont dues à des mutations sur les gènes
impliqués dans les fonctions mitochondriales. Cela peut concerner les
gènes « classiques » sur les chromosomes dans les noyaux des cellules ou
les gènes spécifiques dans la mitochondrie, ce qui complique le conseil
génétique.QUELLE EST SON EVOLUTION ?
On
connaît aujourd'hui près d'une centaine de formes cliniques de maladies
mitochondriales et près de la moitié de ces formes mettent en jeu le
pronostic vital dans les premiers mois de la vie. Beaucoup de ces maladies débutent aussi dans l'enfance ou l'adolescence
mais leur diagnostic précoce et leur prise en charge (métabolique,
diététique, cardiologique, orthopédique) permettent à un nombre
croissant d'enfants d'atteindre l'âge adulte.(*) Phosphorylation oxydative : principal mécanisme de fabrication d'énergie par l'organisme
Missions du centre
Missions du centre




ACTIVITés et prise de rdv
Adresse : Place Amélie Raba Léon 33076 Bordeaux France
Téléphone : Site adulte : 05 56 79 61 31 ; Site enfant : 05 57 82 13 80
Plus d'info sur : Filnemus
www.orpha.net