Centre de ressources et de compétences maladies hémorragiques constitutionnelles

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Médecin Coordonnateur du Centre : Docteur Sabine CASTET


Les Pathologies

 
  • Hémophilie A, Hémophilie B

  • Maladie de Willebrand

  • Déficits rares de la coagulation (FVII, FXI, FV, fibrinogène.)

 

Missions du centre

Le CRC-MHC organise et planifie l'accès aux consultations et hôpitaux de jour des patients. Ils sont assurés par les médecins spécialisés en hémostase clinique. La prise en charge thérapeutique assure le suivi des patients, la surveillance biologique, la mise au point de protocoles de traitement. Cette prise en charge continue considère les patients adultes et enfants. Il organise et planifie les prises en charges spécialisées des complications de la pathologie, dans une coordination multidisciplinaire.

- Mise en place d'une astreinte de sécurité organisée 24/24h 7/7j

- Programme d'éducation thérapeutique proposé aux patients et aux aidants, reconnu par l'ARS.

- Formations pour les professionnels médicaux et paramédicaux. Le CRC-MHC participe au conseil génétique.


Activités et Comment Prendre RDV

-Consultation d'hémostase  spécialisée à visée diagnostique

-Consultation et hôpital de jour de suivi  des patients présentant une maladie hémorragique constitutionnelle.

-Consultations pluridisciplinaires rhumathologie, odontologie, chirurgie orthopédique

-Education thérapeutique


Pour joindre le centre

Par téléphone au 05.56.79.48.79

Par mail : crth@chu-bordeaux.fr


Pour les avis d'hémostase

Toute demande d'avis d'hémostase non urgent au CHU de Bordeaux doit s'effectuer sur la plateforme dédiée à l'adresse suivante: https://portail.alliance-gironde.fr/pro/. Vous devez créer votre compte afin de déposer vos futures demandes.  

La validation de votre compte prend quelques heures. 

Un guide d'utilisation est à disposition: https://www.chu-bordeaux.fr/professionnels-recherche/teleexpertise-ou-avis-specialise/

Adresse et Coordonnées du Centre

Centre de ressources et de compétences maladies hémorragiques constitutionnelles

Adresse physique :Groupe hospitalier Pellegrin - Tripode 1e étage
Place Amélie Raba-Léon 33076 Bordeaux cedex

Numéro de téléphone : 05.56.79.48.79 / 06.10.17.34.63 (astreinte)

Adresse e-mail : crth@chu-bordeaux.fr


Équipe

-Docteur CASTET

-Docteur HUGUENIN, pédiatre

-Infirmières : Guenola RACAPE - Floriane DE BARROS

-Assistante médico-administrative : Christelle NONET

-Docteur Véronique CAHOREAU, pharmacien