Centre de référence des stéréotypies motrices rares

Bienvenue dans la page du Centre de référence des stéréotypies motrices rares du CHU de Bordeaux
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

logotronque2-1748610192


Les Pathologies

Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est une maladie neurologique caractérisée par des tics.

Ceux-ci sont des mouvements involontaires, soudains, brefs et intermittents. Les tics se sous-divisent en tics moteurs et tics vocaux/phoniques. Au-delà des tics, les comorbidités sont fréquentes : trouble déficitaire de l'attention avec/sans hyperactivité, troubles obsessionnels-compulsifs, impulsivité, crises de rage, troubles de l'apprentissage et autres.

L'affection débute dans l'enfance et évolue par une succession de périodes d'aggravation et d'accalmie relatives des tics. Une amélioration significative est observée à la fin de la deuxième décennie chez la majorité des patients, mais des symptômes peuvent persister à l'âge adulte chez environ un tiers des patients. La cause du SGT est inconnue mais une susceptibilité génétique ainsi que certains facteurs environnementaux semblent jouer un rôle.


Activités et Comment Prendre RDV :

- Consultations multidisciplinaires
Téléphone : 05 56 79 55 13