Centre de référence des démences rares ou précoces

Bienvenue dans la page du Centre de référence des démences rares ou précoces du CHU de Bordeaux
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

logotronque2-1748610192


Les Pathologies

Les Démences rares concernent des maladies neurologiques rares liées à une dégénérescence des neurones du cortex frontal et temporal. Sont regroupées autour de cette dénomination :

  • Les dégénérescences fronto-temporales (ou atrophies fronto-temporales) dans lesquelles prédominent les troubles du comportement.
  • Les aphasies primaires progressives qui se manifestent par des troubles du langage prédominant.
  • La paralysie supranucléaire progressive qui s'accompagne d'un dysfonctionnement frontal, d'un syndrome parkinsonien et d'un trouble oculomoteur.
  • La dégénérescence cortico-basale associant des troubles cognitifs, des symptômes parkinsoniens et des difficultés gestuelles.

Activités et Comment Prendre RDV :

- Consultations multidisciplinaires
Téléphone : 05 57 82 12 53 / 01 16