Centre de référence de la maladie de Castleman

Bienvenue dans la page du Centre de référence de la maladie de Castleman du CHU de Bordeaux.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

csm_marih_logo

Médecin Coordonnateur du Centre : Pr Jean-François Viallard

Les pathologies

La Maladie de Castleman est une pathologie ganglionnaire non maligne définie par une image histologique ganglionnaire particulière associée à des éléments cliniques et biologiques. Il existe plusieurs formes distinctes dans la présentation et la prise en charge :

 

  • La forme unicentrique (un seul ganglion), la plus fréquente, qui touche plutôt les enfants et les adultes jeunes.
  • La forme dite systémique, plus grave, qui peut prendre le masque de plusieurs pathologies.

Certaines pathologies (hémopathies, maladies auto-immunes, infections) peuvent s'accompagner d'adénopathies présentant des lésions ressemblant à celles observées dans la maladie Castleman. Elles doivent être considérées comme des diagnostics différentiels. Le diagnostic de Maladie de Castleman impose un avis spécialisé, au mieux dans un centre de référence et à défaut en Médecine Interne.


Missions

  • Prise en charge des maladies de Castleman y compris dans les situations d'urgence

  • Service de recours pour les situations difficiles

  • Participation aux protocoles de recherche académiques et industriels, nationaux ou locaux, dans le domaine des maladies de Castleman

  • Organisation de réunions d'enseignement au niveau régional

  • Organisation de séances d'éducation thérapeutique

  • Participation aux réunions de concertation pluridisciplinaire

  • Soutien des centres périphériques


ACTIVITés et prise de rdv

La prise de rendez vous de consultation peut se faire :

- par téléphone auprès du secrétariat : 05 57 65 64 83 ou 05 57 65 69 19

- par mail : medecineinterne.hl@chu-bordeaux.fr

 

Prise de rendez vous avec la psychologue Mme Marie-Charlotte Braudeau soit :

- par téléphone : 2 31 31


Prise de rendez vous pour les ateliers ETP Dr Isabelle Raymond par mail : isabelle.raymond@chu-bordeaux.fr


Pour la recherche clinique, vous pouvez contacter Mme Carine Lopez soit :

- par téléphone : 05 24 54 92 77

- par mail : mimi.recherche-clinique@chu-bordeaux.fr

Adresse physique :

CHU de Bordeaux - Hopital Haut Lévèque

Bâtiment USN - Avenue de Magellan

33604 Pessac

Numéro de téléphone : 05 57 65 64 83 ou 05 57 65 69 19

Adresse e-mail : medecineinterne.hl@chu- bordeaux.fr


Infos supplémentaires : Pour en savoir plus, informations disponibles sur le site de la filière de soins MARIH (https://marih.fr) ou sur le site du Centre de Référence : http://www.castleman.fr

Association patients : Association de soutien et d'accompagnement aux personnes atteintes de la maladie de Castleman - www.assocastleman.fr

Équipe :

Pr Estibaliz LAZARO

Dr Carine Greib

Dr Etienne RIVIERE

Dr Camou Fabrice

Dr Camille Prot-Leurent

Dr Félix Blaison

Pr Jean-Luc Pellegrin


Responsable ETP et essais thérapeutiques : Dr Isabelle RAYMOND

ARC référente : Mme Carine LOPEZ

Psychologue : Mme Marie-Charlotte Braudeau