Centre de référence de l'Atrophie multisystématisée (AMS)

L'atrophie multi-systématisée (AMS) est une maladie neurodégénérative sporadique (non héréditaire a priori) débutant à l'âge adulte, caractérisée par la combinaison variable d'un syndrome parkinsonien (lenteur, rigidité, tremblement), d’une ataxie (déséquilibre, maladresse) et des problèmes de régulation de la pression sanguine (hypotension orthostatique) ou du système urinaire et génital.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

logotronque2-1748610192  logo_AMS CHU de Bordeaux

Médecin Coordonnateur du Centre : Pr Wassilios Meissner

Service de neurologie, Groupe hospitalier PELLEGRIN - CHU de Bordeaux 

Les pathologies

QU'EST-CE QUE L'ATROPHIE MULTI-SYSTEMATISE (AMS) ?

Il s'agit d'une maladie neurodégénérative sporadique (non héréditaire a priori) débutant à l'âge adulte.

  • Livret d'information du centre de référence maladie rare Atrophie multi-systématisée (AMS) Informations  du CHU de Bordeaux - version 2022
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)
 

COMBIEN DE PERSONNES SONT ATTEINTES DE CETTE MALADIE ?

La prévalence de cette maladie (nombre de personnes atteintes dans une population à un moment donné) est estimée à environ 5 personnes pour 100 000, elle survient pour la majorité des cas entre 50 et 70 ans (mais peut apparaître dès 30 ans et jusqu'à 80 ans).

A QUOI EST-ELLE DUE ?

L'AMS est due à une perte progressive de neurones (cellules nerveuses) dans plusieurs zones du cerveau (plusieurs systèmes d'où le nom). La cause exacte de cette dégénérescence cellulaire est inconnue.

QUELLE EST SON EVOLUTION ?

Les symptômes évoluent au fur et à mesure que l'atteinte neuronale s'aggrave et ils sont fonction des zones touchées. 
Il s'agit donc d'une maladie qui devient rapidement handicapante (au niveau moteur notamment) et à 5 ans au moins la moitié des patients sont en fauteuil roulant. Cette affection réduit l'espérance de vie. Aucun traitement curatif n'est disponible. La réponse aux traitements habituellement donnés dans la maladie de Parkinson est souvent d'effet limité et temporaire.

ACTIVITés et prise de rdv

  • Evaluation en CS/HDJ (diagnostic, suivi) 
  • Coordination de soins avec des neurologues, infirmière, ergotherapeute, assistante social et psychologue 
  • PNDS

Pour toute demande de rdv au sein du centre, il sera demandé un courrier médical ainsi que les coordonnées du patient. Vous pourrez nous le faire parvenir par mail, par voie postale ou encore par fax.

Téléphone : 05 57 82 14 20
Fax : 05 57 82 14 21


Adresse et Coordonnées du Centre

Hôpital  PELLEGRIN tripode 10ème étage aile 3 

place Amélie Raba Léon 33076 BORDEAUX CEDEX  


équipe 

Médecin coordonnateur : Pr Wassilios MEISSNER
Médecin réfèrent : Dr Alexandra FOUBERT-SAMIER
Infirmière coordinatrice : Aude ROY
Ergothérapeute : Fanny VIOLET
Assistante sociale : Bertrane DONNADIEU

Sources et informations complémentaires:


  • Liste des centres de compétences AMS par ville MAJ 2022
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)

www.orpha.net

Site Internet centre référent Atrophi multi systématisée :


Informations janvier 2026