Questions - Réponses et liens utiles

chirurgie-ambulatoire-CHU-Bordeaux

SOMMAIRE

La chirurgie ambulatoire, c'est quoi ?
La chirurgie ambulatoire n'est-elle pas une chirurgie au rabais ?
Peut-on tout opérer en ambulatoire ?
Tout le monde peut-il être opéré en ambulatoire ?
Quels sont les avantages d'être opéré en ambulatoire ?
Suis-je obligé d'être accompagné le jour de mon opération ?
Si j'ai trop mal après mon opération, suis-je obligé de rentrer chez moi ?
Et si j'habite trop loin ?
En cas de problème pendant mon hospitalisation, qui doit-on prévenir ?
En cas de problème quand je suis rentré chez moi, qui dois-je contacter ?




La chirurgie ambulatoire, c'est quoi ?

C'est une intervention chirurgicale programmée dont la prise en charge se fait sur une journée.
Le patient ne dort pas à l'hôpital, sans risque majoré par rapport à un séjour classique avec hébergement.


La chirurgie ambulatoire n'est-elle pas une chirurgie au rabais ?

La chirurgie ambulatoire est au contraire une chirurgie d'excellence et nécessite, comme pour une chirurgie traditionnelle, une expertise, un savoir-faire et une surveillance médicale. Elle est assurée par des médecins expérimentés.

Cette prise en charge requiert des compétences spécifiques. Le personnel médical et paramédical est formé en amont afin de pouvoir exercer au sein d'une unité de chirurgie ambulatoire.
Après votre intervention chirurgicale, vous êtes suivi, vous gardez un lien avec l’équipe soignante en collaboration avec la médecine de ville.

NB : La chirurgie ambulatoire est un acte encadré par les institutions sanitaires publiques et répond à un cadre législatif.



Haut de page


Peut-on tout opérer en ambulatoire ?

La chirurgie ambulatoire est particulièrement adaptée aux chirurgies dites courantes. Mais elle peut également s'appliquer aux chirurgies d'expertise grâce aux innovations médicales, et surtout aux améliorations des techniques d'anesthésie.

La chirurgie ambulatoire se développe avec des professionnels de santé qui ont acquis des techniques d'excellence adaptées à cette prise en charge. C'est une prise en charge qui se développe à partir de l'expertise des opérateurs.




Tout le monde peut-il être opéré en ambulatoire ?

Oui, mais il faut répondre à des critères bien précis propres à la chirurgie ambulatoire.
D'ordre organisationnel avec la présence d'un accompagnant pour le retour à domicile et éventuellement la 1ère au domicile.
Accepter de respecter les consignes préopératoires spécifiques.
Pouvoir être joignable et pouvoir joindre un professionnel de santé si besoin.
Etre âgé de plus de 6 mois.

Quels sont les avantages d'être opéré en ambulatoire ?

Les avantages majeurs dans cette prise en charge sont :
rentrer chez soi le jour même de son opération : le patient peut retrouver son confort de vie quotidien
être moins exposé aux risques d’infections nosocomiales
avoir un relais de sa prise en charge avec le réseau de médecine de ville de son lieu de résidence.





Suis-je obligé d'être accompagné le jour de mon opération ?

Oui. Vous êtes obligé de repartir accompagné lors de votre sortie de l’hôpital pour une prise en charge en ambulatoire. C'est un critère médico-légal.

Ça veut dire quoi ?

La loi prévoit cette obligation afin de prévenir votre sécurité. Chaque patient opéré en chirurgie ambulatoire doit être accompagné d'une personne majeure et valide le jour de son opération sinon il ne pourra être pris en charge.

Si j'ai oublié mes ordonnances/analyses le jour de mon opération, que dois-je faire ?

Si vous avez oublié vos ordonnances et/ou vos analyses lors de votre admission le jour de votre opération, signalez-le directement à l’infirmière, dès votre accueil. Ainsi, elle pourra rapidement agir en conséquence, en prenant contact avec votre laboratoire pour récupérer vos bilans.

Le chirurgien sera informé des éléments manquant et avisera de sa décision. Selon l’importance de l’oubli, il est possible que votre opération soit annulée, en vue de votre sécurité.

Si j'ai trop mal après mon opération, suis-je obligé de rentrer chez moi ?

La prise en charge de la douleur est au cœur de l'acte chirurgical en ambulatoire.
Le patient est acteur dans sa prise en charge, il évalue sa douleur afin de pouvoir l’exprimer auprès du personnel médical. La gestion de la douleur est une des priorités dans la prise en charge : l'évaluation de la douleur se fait tout au long de votre parcours de prise en charge. Nous mettons tout en œuvre pour l'anticiper. Si son degré d'importance est, malgré cela, important, nous organisons une hospitalisation.

Le corps médical analyse toujours chaque situation avant de signer l'autorisation de sortie.





Et si j'habite trop loin ?

Si vous habitez trop loin du CHU, vous pouvez tout de même être opéré en ambulatoire.
Le CHU de Bordeaux a mis en place un partenariat pour les habitants des départements limitrophes à la Gironde avec des structures d’hébergement à proximité des groupes hospitaliers du CHU. Ces structures ont un coût modéré. Elles vous permettent de pouvoir dormir prêt du CHU.

    La maison des familles de Saint-Jean – 05 56 24 22 34
    La maison de la Pelouse de Douet – 05 56 96 17 33
    La maison des parents Ronald McDonald – 05 56 56 04 66





En cas de problème pendant mon hospitalisation, qui doit-on prévenir ?

Avant toute hospitalisation, vous devez désigner une « personne de confiance » (notion médico-légale). Cette personne de confiance n’est pas obligatoirement la même personne que celle qui vous accompagne lors de votre prise en charge. Elle sera informée, si besoin et en fonction de vos attentes, de l'évolution de votre prise en charge.


La loi définit la personne de confiance de la façon suivante :

L'article 1111-6 du code de la santé publique précise :

« Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être : un parent, un proche, le médecin traitant et qui sera consultée au cas où elle-même sera hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information à cette fin. Cette désignation est faite par écrit, elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions. Lors de l’hospitalisation dans un établissement de santé il est proposé au malade de désigner une personne de confiance dans les conditions prévues à l’alinéa précédent. Cette désignation est valable pour la durée de l’hospitalisation à moins que le malade n’en dispose autrement... »

Pour votre sortie, nous évaluons votre capacité à pouvoir regagner votre domicile. Cette sortie est une prescription médicale.
Vous repartirez du service avec un courrier pour votre médecin traitant, les ordonnances pour les traitements spécifiques, le suivi postopératoire et si besoin des ordonnances pour des soins à domicile.





En cas de problème quand je suis rentré chez moi, qui dois-je contacter ?

En cas de problème quand vous êtes rentré chez vous, contactez les numéros d’urgences que vous auront fournis l’équipe soignante lors de votre prise en charge au CHU.

Le lendemain de votre intervention, une infirmière vous appellera pour faire le point sur votre prise en charge, évaluer avec vous votre état de santé et réajuster si besoin.
En cas de problème aigu, il peut vous être conseillé de consulter dans l'établissement le plus proche de votre domicile.





Mon enfant doit se faire opérer en ambulatoire, les démarches sont-elles les mêmes que pour un adulte ?

Si votre enfant est pris en charge en ambulatoire, il devra être accompagné par deux adultes : l’accompagnateur de l’enfant et un conducteur.
Il vous sera également demandé plusieurs choses lors de l’admission de votre enfant :

    autorisation d’opérer signée par les deux personnes titulaires de l’autorité parentale ou tuteurs légaux, sauf jugement précisant l’unique détenteur de l’autorité parentale à fournir à l’admission
    le cas échéant : jugement de divorce, jugement de tutelle
    formulaire de recueil du consentement libre et éclairé

Vous devez rester auprès de votre enfant durant toute la durée de sa prise en charge (une seule personne peut rester auprès de l’enfant et la fratrie n’est pas acceptée).



LIENS UTILES

Vous trouverez dans cette rubrique des liens vers des sites Internet qui vous permettront d'approfondir autant vos recherches que vos connaissances sur la chirurgie ambulatoire, au CHU de Bordeaux et au niveau national.


LE PLATEAU TV "LA CHIRURGIE AMBULATOIRE, UNE CHIRURGIE D'EXCELLENCE

Pour mieux comprendre ce qu'est la chirurgie ambulatoire et l'expertise du CHU de Bordeaux.
www.ambulatoire-chu-bordeaux.tv

LA HAUTE AUTORITE DE SANTE - HAS & L'AGENCE NATIONALE D'APPUI A LA PERFORMANCE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ET MEDICO-SOCIAUX - ANAP

Ces deux institutions collaborent pour fournir aux professionnels de santé ainsi qu'au grand public des dossiers accessibles à tous sur la chirurgie ambulatoire. Des documents complet et précis qui permettent d'approfondir plus en détails ce qu'est la chirurgie ambulatoire.
La chirurgie ambulatoire en 12 questions - Avril 2012
Socle des connaissances - Avril 2012
La chirurgie ambulatoire : rapport d'évaluation - Mai 2014


L'ASSOCIATION FRANCAISE DE LA CHIRURGIE AMBULATOIRE - AFCA

Le site de l'AFCA offre une information complète et critique sur la chirurgie ambulatoire autant pour les professionnels de santé que pour le grand public et les patients.
chirurgie-ambulatoire.org


MINISTERE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES

Le Ministère de la Santé et des Affaires sociales fournit un dossier (de 2012) sur la chirurgie ambulatoire résumant les principales informations à connaître sur la chirurgie ambulatoire (dans les grandes lignes) et offrant des liens vers d'autres sites.
www.sante.gouv.fr/la-chirurgie-ambulatoire


L'ARS, AGENCE REGIONALE DE SANTE

www.ars.aquitaine.sante.fr/La-chirurgie-ambulatoire