Association dépannage distraction

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  



association depannage distraction


"Apporter des moments d'évasion aux enfants hospitalisés et aux personnes âgées"


Depuis sa création en 1993, l'association « Dépannage Distraction » intervient régulièrement et gratuitement auprès des enfants malades au CHU de Bordeaux.

Sa mission : apporter des moments de gaieté, de rêveries et de distraction et permettre de dédramatiser le soin. Démarrées tout d'abord dans le service de cardiologie et de soins intensifs de l'hôpital du Haut-Lévêque, les actions de l'association se sont peu à peu développées devant le succès remporté.

Les actions 

Auprès des enfants malades

Aujourd'hui, tous les mercredis, les personnages clownesques de « Dépannage Distraction » sont également présents au Centre François Xavier Michelet (groupe hospitalier Pellegrin) dans les services ORL, Ophtalmologie et Grands Brûlés proposant animations et petits spectacles dans les salles d'attente des consultations ou de chambre en chambre.

Actuellement les onze artistes professionnels (clowns, magiciens, musiciens, conteurs, marionnettistes) de l'association interviennent sur tout le grand Sud-Ouest auprès des enfants malades et depuis 2008 dans les services de gérontologie et les maisons de retraite.

Auprès des personnes agées

À Xavier Arnozan (groupe hospitalier sud), au sein des EHPAD de Lormont et de l'Alouette, Emile et Rose de « Dépannage Distraction » offrent régulièrement aux personnes âgées chansons et divertissements. 


L'idée de mettre en place un atelier d'enregistrement pour recueillir la mémoire de ces personnes s'est vite imposée. Les témoignages, recueillis sur CD, sont ensuite remis aux résidents et à leur famille constituant un bien patrimonial précieux. Afin de partager ces souvenirs riches en anecdotes et émotions, de créer des liens intergénérationnels et dans le but de porter un autre regard sur la personne âgée, l'association a décidé d'en réaliser une compilation à destination du grand public. Questions de vie sera ainsi produit en 10 000 exemplaires pour être offert aux centres hospitaliers, écoles, collèges et lycées de la région.

Site Internet de l'association : www.depannage-distraction.org