Découvrir
Au service des personnes cérébrolésées, de leurs familles et des
professionnels qui les accompagnent dans leur parcours de réinsertion
sociale et/ ou professionnelle.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
...des personnes cérébrolésées et de l’entourage
Quelles missions ?
Construire avec la personne et son entourage un projet d’insertion sociale et professionnelle quand c’est possible, en évaluer la faisabilité et l’accompagner dans samise en oeuvre.
Pour qui ?
Les personnes adultes présentant une lésion cérébrale acquise stabilisée* en perte d’autonomie personnelle, domestique et sociale, en difficultéd’insertion professionnelle ou dans la poursuite de leurs études.
* Traumatisme crânien, AVC et autres pathologies cérébrales d’origine
tumorale, infectieuse, métabolique, inflammatoire…
... des professionnels
Quelles missions ?
Informer et sensibiliser sur les spécificités de la lésion cérébrale et ses répercussions sur l’insertion.Intervenir auprès des professionnels en proposant des évaluations courtes et des conseils spécialisés.
Pour qui ?
Équipes pluridisciplinaires des MDPH, partenaires de la santé et de l’insertion socioprofessionnelle : Cap emploi, SAMETH, médecin du travail, centres de formation, SAMSAH, SAVS, etc.
UEROS CHU de Bordeaux
Unité d’évaluation et de réentraînement neuropsychologiqueObjectif principal
Faire un bilan global de la situation de la personne et de ses projets selon une approche interdisciplinaire.Modalités d’accompagnement
Préaccueil : consultation médicale.Semaine d’évaluation : bilan neuropsychologique, orthophonique (langage oral et écrit, communication) et ergothérapique (évaluation du fonctionnement du patient en termes de participation et d’activités).
Synthèse avec l’intéressé et ses proches.
Bilan neuropsychologique court proposé au cas par cas.
Stage de 3 semaines proposé à un groupe de 3 à 4 personnes dont l’objectif est de favoriser la prise de conscience et l’adaptation au handicap.
Consultations médicales de suivi.
Moyens
Équipe pluridisciplinaire : médecin, psychologue, orthophoniste et ergothérapeutes.Hébergement : hospitalisation de jour du lundi au vendredi inclus ou hospitalisation complète du mardi au mercredi de la semaine suivante (sorties week-end autorisées).
Unité l’ADAPT château Rauze
Unité d’évaluation et de réentraînement à l’autonomie socialeObjectif principal
Accompagner la personne à vivre avec son handicap et à être autonome dans la vie personnelle, domestique et sociale.Modalités d’accompagnement
Préaccueil : rencontre pluridisciplinaire (médecin, chef de service, assistante de service sociale, ergothérapeute).1 à 4 semaines d’évaluation par différentes mises en situation (activités de vie quotidienne et domestique, déplacements, vie sociale…).
Synthèse avec l’intéressé et ses proches.
Réentraînement adapté à chacun (3 mois renouvelable).
Aide à la mise en oeuvre du projet de vie individualisé.
Suivi et/ou mise en place de relais.
Moyens
Équipe pluridisciplinaire : médecin, chef de service, animateur, assistante de service social, ergothérapeutes, infirmière, aides médico-psychologiques.Hébergement en appartement d’autonomie sociale au centre de Bordeaux : hospitalisation complète du lundi au vendredi, hospitalisation de jour 1 à 4 fois par semaine du lundi au jeudi pour les personnes habitant en Gironde.
Unité Tour de Gassies
Unité d’évaluation et de réentraînement professionnelleObjectif principal
Répondre au questionnement professionnel des personnes et construire avec eux et avec l’entourage un projet réaliste.Modalités d’accompagnement
Préaccueil : consultation médicale, journée de visite et/ou semaine d’évaluation.Séjour UEROS sur orientation MDPH : 6 mois maximum sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle, comportant une évaluation des capacités de travail, un réentrainement par des mises en situation en entreprise, un accompagnement individuel et en groupe.
Suivi et/ou mise en oeuvre des projets : Accompagnement individuel, relais auprès des partenaires locaux.
Moyens
Équipe pluridisciplinaire : médecin, neuropsychologue, formateurs, assistante de service social, psychologue clinicien, ergonome, professeur de sport adapté.Hébergement : possible et pris en charge pour les personnes éloignées ou pour raison médicale.