L'UNITÉ DE SOINS DE LONGUE DURÉE DE XAVIER ARNOZAN : LA VIE EN PREMIÈRE LIGNE
L'USLD est composée d'une équipe pluridisciplinaire qui met un point d'honneur à allier service de soins et lieu de vie. Du soin aux animations, en passant par le maintien de l'autonomie, tout est mis en œuvre pour apporter des conditions de vie plus douces aux résidents.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

L'UNITÉ DE SOINS DE LONGUE DURÉE
DE XAVIER ARNOZAN - copyright CHU de Bordeaux
DE XAVIER ARNOZAN - copyright CHU de Bordeaux
Qu'est-ce qu'une unité de soins de longue durée ?
L'Unité de Soins de Longue Durée (USLD) est une structure d'hébergement qui accueille des patients trop lourds médicalement pour être pris en charge par d'autres établissements (soins infirmiers et nursing* plus longs). En USLD, trois choses sont indissociables : le soin, l'entretien de l'autonomie et les animations réalisées pour dynamiser la vie des patients et les maintenir en activité lorsque cela est envisageable. Ce service devient souvent la nouvelle « maison » des résidents. L'équipe met donc tout en œuvre pour que les patients s'y sentent aussi bien que chez eux.
Des pathologies diversifiées
Travailler dans ce service demande aux professionnels une grande capacité d'adaptation. Les pathologies des patients pris en charge sont variées : accidents vasculaires cérébraux, prises en charge neurologiques complexes, insuffisances d'organes qui nécessitent aux résidents d'être réévalués de façon régulière, pathologies cardiologiques Certains résidents sont aussi polypathologiques. « On peut par exemple prendre en charge un patient aphasique de 50 ans et dans le même temps un patient de 102 ans avec des troubles neurocognitifs sévères », précise Élisabeth Boulay, cadre du service. Cela demande un grand écart de prise en charge et des connaissances spécifiques pour les soignants.
Une équipe pluridisciplinaire, socle de la réussite des prises en soin
Médecins, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute, animatrice, psychomotricienne, socio-esthéticienne, kinésithérapeute, psychologue agents des services hospitalier (ASH) l'interdisciplinarité est forte. la prise en charge des résidents repose sur un binôme de choc aide-soignant, mais rien ne serait possible sans les autres professionnels du service. Tous gravitent autour du patient et apportent entre autres une prise en charge psychologique et un maintien de l'autonomie Toutes ces interventions, qui s'entremêlent, dynamisent le lieu de vie, la prise en charge et montrent le soin autrement !
Des temps d'animation au cœur de la prise en soin
Les temps d'animation permettent de stimuler les résidents. « Par exemple, lors des jeux, l'ergothérapeute peut se servir de ce moment pour travailler et les faire progresser Il y a aussi les ateliers de cuisine pour les résidents qui ont des troubles de la déglutition pour leur montrer qu'on peut manger et reprendre goût aux aliments même avec ces troubles. » confie Dr Romain Fossaert, chef du service des ULSD. De nombreuses sorties sont également organisées : des expositions, des balades à la plage, des concerts, des spectacles, ainsi que des animations sur le lieu de vie. Lors des sorties, l'animatrice et les soignants sont mobilisés.
INFO
L'ULSD de l'hôpital Xavier Arnozan a été lauréat de deux prix dans le cadre de la prime d'engagement collectif du CHU, ce qui prouve une nouvelle fois l'esprit d'équipe et de solidarité de ce service.
*Le nursing : C'est l'ensemble des soins paramédicaux délivrés à des personnes dépendantes, handicapées ou en fin de vie. Il comporte, entre autres, des soins d'hygiène et de toilette, des massages (prévention des escarres), des conseils
Source Passerelles Printemps 2024