Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Regarder le plan d'accès

ACTIVITÉS DE SOIN

Retrouvez dans cette rubrique des informations liées aux activités de soin traitées dans l'unité de médecine buccodentaire de Pellegrin du CHU de Bordeaux :
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

6odontologie_5_chu_de_bordeaux 
Copyright V Burger/Phanie
 

Si un type de soin particulier vous intéresse, pensez à le signaler lors de votre prise de rendez-vous car certaines activités sont spécifiques à un site.
  • ANESTHÉSIE GÉNÉRALE : Spécifique aux enfants et adultes en situation de handicap, aux enfants très jeunes, aux patients phobiques ou non traitables sous anesthésie locale, mais également pour certains actes de chirurgie orale. Les soins sous MEOPA (sédation consciente) et sous hypnose sont également possibles.
  • APNÉE DU SOMMEIL : Prise en charge du syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil (SAOS) en coordination avec la clinique du sommeil, par réalisation d’orthèse d’avancée mandibulaire.
  • CHIRURGIE ORALE : Diagnostic et traitement chirurgical des lésions dentaires et péridentaires et aménagement chirurgical tissulaire pré-prothétique et pré-orthodontique. Extractions dentaires multiples, extractions de dents de sagesse et de dents incluses. Chirurgie Pré-implantaire.
  • DENTISTERIE PRÉVENTIVE : Diagnostic précoce et prévention des pathologies bucco-dentaires, éducation à l’hygiène alimentaire et bucco-dentaire.
  • DENTISTERIE RESTAURATRICE : Diagnostic et thérapeutique reconstructrices des lésions d’origine carieuses et traumatiques.
  • DENTISTERIE ESTHÉTIQUE : Diagnostic et thérapeutique des pathologies dentaires du sourire dans une approche pluridisciplinaire.
  • DERMATOLOGIE BUCCALE : Détection précoce, diagnostic et traitement des pathologies de la muqueuse buccale. Diagnostic et traitement des syndromes secs.
  • DOULEURS CHRONIQUES ORO-FACIALES: Diagnostic et Prise en Charge des Douleurs Chroniques Oro-Faciales.
  • ENDODONTIE : Diagnostic des pathologies pulpaires et traitements endodontiques médicaux et chirurgicaux.
  • IMPLANTOLOGIE : A visée prothétique pour la réhabilitation des édentements et à visée orthodontique pour les ancrages des dispositifs mécaniques.
  • MALADIES RARES : Prise en charge spécifique et pluridisciplinaire des pathologies bucco-dentaires des patients présentant des maladies rares d’origine génétique, en coordination avec les services prescripteurs.
  • OCCLUSODONTIE : Diagnostic et traitement des dysfonctions de l’appareil manducateur dans une approche pluridisciplinaire.
  • ODONTOLOGIE GÉRIATRIQUE : Prévention et traitement des pathologies bucco-dentaires de la personne âgée et de la personne âgée dépendante.
  • ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE : Diagnostic-Prévention et soins des pathologies bucco-dentaires de l’enfant et de l’adolescent à l’état vigile et sous MEOPA (sédation consciente). > En savoir plus
  • ORTHODONTIE ADULTE ET ENFANT : Diagnostic et traitement des  malpositions et malocclusions de l’adulte dans une approche pluridisciplinaire. Ainsi que diagnostic – prévention et traitement des malformations et malpositions des dents et mâchoires chez l’enfant et l’adolescent.
  • PARODONTOLOGIE : Diagnostic, prévention et traitement médical et chirurgical des pathologies des tissus de soutien de la dent.
  • MEDECINE BUCCODENTAIRE DU SPORT : Réalisation de protection intra-buccale (protège-dents) dans les sports à risque de traumatisme et de bilan buccodentaire dans le cadre de la Surveillance Médicale Réglementaire des Sportifs de Haut Niveau en coordination avec les fédérations sportives.
  • PROTHÈSES DENTAIRES : Diagnostic et traitement prothétique des dents naturelles fragiles, des édentements et des malocclusions.
  • PROTHÈSES MAXILLO-FACIALES : Réhabilitation prothétique de patients ayant subi des pertes de substance maxillo-faciale en coordination avec les services prescripteurs.
  • SOINS DES PATIENTS EN SITUATION DE HANDICAP : Prise en charge spécifique des pathologies des patients en situation de handicap.