Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Regarder le plan d'accès

Semaine de la santé publque 2024 : L'UMES : Unité méthodes et évaluation en santé

Evaluons nos pratiques et organisations pour mieux soigner !
Rencontre avec le Dr Florence Saillour et Mme Sandrine Pizzolato.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Qu'est-ce que l'UMES ?

L'UMES est une unité au sein du service d'information médicale du CHU qui a pour mission d'aider les équipes de soins à évaluer leurs pratiques, leurs organisations ou lesa prises en charge des patients, dans le but de les améliorer. Son activité se scinde en deux volets : l'accompagnement à la recherche sur les organisations, et l'accompagnement à l'évaluation des pratiques professionnelles. Le cœur de notre activité est ainsi l'évaluation, l'évaluation pris au sens de l'amélioration. On aide les équipes à voir ce qui se passe bien, ce qui se passe moins bien dans les prises en charge et à identifier les leviers de leur amélioration. Par la recherche, nous aidons les équipes à identifier les innovations organisationnelles les plus performantes pour améliorer la qualité des prises en charge. L'unité est composée de trois médecins de santé publique/méthodologistes, d'une chargée de mission paramédicale, de statisticiens, de sociologues, d'internes de santé publique et d'externes en pharmacie La particularité de l'UMES au CHU de Bordeaux, par rapport à d'autres unités similaires en France, est d'avoir intégré dans l'unité deux sociologues qui par des des méthodes qualitatives, permettent une analyse approfondie des organisations et des fonctionnements des services. Les valeurs fortes de l'équipe de l'UMES sont l'écoute, la réactivité et le pragmatisme.

Quelles sont vos différentes actions ? 

Nous répondons bien sûr aux demandes des services du CHU mais nous sommes également force de proposition pour l'institution. Nous développons notamment depuis plusieurs années des indicateurs à partir des données qui se trouvent dans les dossiers informatisés des patients. Nous récupérons des informations sur des pratiques qui sont tracées dans ces dossiers et à partir de cela nous pouvons produire des indicateurs qui mesurent les bonnes pratiques. Par exemple, nous avons développé, un indicateur de redondances des demandes de groupes sanguins. Cet indicateur comptabilise le nombre de ces examens qui sont redondantsIl est à présent mis à disposition de toutes les équipes du CHU dans un format très visuel et interactif afin que les équipes puissent regarder en permanence leur pratique et les ajuster si nécessaire.  Nous pouvons aussi inciter les équipes à se réunir régulièrement pour réfléchir à leur pratique ou à la mise en place de nouvelles organisations du travailNous accompagnons aussi les investigateurs à construire et réaliser des projets de recherche qui visent à développer et évaluer l'impact d'innovations organisationnelles. Nous pouvons nous même répondre à des appels d'offre de recherche. Nous sommes donc sollicités sur des aspects très opérationnels ou sur des projets de recherche sur des organisations à la demande des services ou à notre initiative. Notre objectif est toujours de comprendre quelles sont les meilleures organisations à mettre en place pour améliorer la prise en charge des patients et la qualité des soins.

Concrètement quand on vous sollicite comment cela se déroule-t-il ?

Généralement, nous sommes sollicités par mail (CAMEPPS@chu-bordeaux.fr ou umes@chu-bordeaux.fr). Ensuite, l'équipe organise une réunion avec les professionnels au cœur du service et on nous explique les besoins du service ou le projet à développer On définit ensuite tous ensemble la façon de faire, la méthode à mettre en place. Puis, l'UMES aide l'équipe à déployer la meilleure méthode. Quelques mois plus tard, on retourne voir l'équipe et on fait un bilan des actions mises en place.


Vous accompagnez également les équipes du CHU sur des projets de recherche qui sont financés par des appels d'offre. Pouvez vous nous en dire un mot ? 

Sur l'aspect recherche, de la même façon qu'expliqué ci-dessus, on reçoit les projets par mail (umes@chu-bordeaux) ou via un formulaire de demande informatisé (https://pspredcapweb.chu-bordeaux.fr/surveys/?s=H8KRPAHF8D) et ensuite on rencontre l'investigateur. On construit le projet avec lui (objectif du projet, méthode à utiliser). On l'aide également à rédiger son projet afin qu'il soit soumis à l'appel d'offre (rédaction de la lettre d'intention et des protocoles très concrets et détaillés). Si le projet est financé toute une équipe se met en ordre de marche (méthodologistes, statisticiens, sociologues et les professionnels de la DRCI.  En bref, on accompagne la déclinaison du projet jusqu'à son déploiement et à la rédaction de l'article final.
 

Quel est l'intérêt de l'UMES pour le patient ? 

Notre action contribue à aider l'équipe qui prend en charge les patients à appliquer les meilleurs soins en tenant compte des attentes, des besoins, et à fluidifier les organisations et les pratiques et toujours dans un objectif de déploiement des meilleures pratiques possible.
C'est-à-dire ? Meilleure qualité, meilleure sécurité des soins et un déploiement de pratiques innovantes ! Pour cela, nous avons aussi des liens forts avec la direction de la qualité et de la gestion des risques, avec la DRCI et avec l'USMR

Cap sur 2025 ! Un projet phare ?

Nous allons porter de nombreux projets dans le déploiement de projets de la recherche en transformation écologique. Le CHU et notre unité sont très engagés !

UMES

Informations décembre 2024