Lactarium du CHU de Bordeaux: don de lait maternel, appel à la générosité des mamans
Le Lactarium en appelle à la générosité des mamans qui, grâce au don de leur lait, peuvent améliorer la vie de nombreux bébés.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Le Lactarium en appelle à la générosité des mamans qui, grâce au don de leur lait, peuvent améliorer la vie de nombreux bébés
Le don de lait est ouvert à toute mère allaitante, même si son enfant a quelques mois. Il repose sur les principes du volontariat, de l'anonymat et de la gratuité. Il s'inscrit dans le cadre législatif visant à garantir la qualité du produit et la sécurité des bébés qui en bénéficient.
Ce lait est notamment distribué aux bébés prématurés que les mamans ne peuvent pas nourrir avec du lait maternel. Il est également utilisé pour des bébés atteints de pathologies chroniques digestives, rénales et cardiaques.
Il est prouvé que pour ces bébés plus faibles, le lait maternel est préférable aux préparations pour nourrissons.
Les quantités de lait recueillis doivent être suffisantes pour faire face à très court terme aux besoins des nouveau-nés, en particulier prématurés, hospitalisés au CHU mais également dans d'autres établissements de la région.
Chaque jour, par exemple, la biberonnerie du CHU de Bordeaux a besoin de 5 litres de lait.
Les stocks sont donc rapidement épuisés.
« Jeunes mamans, votre lait est un soin pour les bébés les plus fragiles. Nous avonsbesoin de vous. ». Dr Delphine Lamireau, Responsable lactariums et biberonnerie du CHU de Bordeaux
Pour faire don de son lait ou obtenir toute information complémentaire,
Contactez la collectrice de votre secteur dont vous trouverez les coordonnées sur l'image suivante

Décembre 2022 - source communiqué de presse CHU de Bordeaux