PRESENTATION IMIC CHU DE BORDEAUX
L'Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire (IMIC) du CHU de
Bordeaux est né en Janvier 2019 comme unité rattachée au pôle des
Neurosciences Cliniques, inauguré dans ses nouveaux locaux à l'Hôpital
Xavier Arnozan en Mars 2022, il constitue maintenant une des 4 unités du
Service Douleur et Médecine Intégrative du pôle des Neurosciences
Cliniques.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire (IMIC) du CHU de Bordeaux (Copyright CHU de Bordeaux)
Qui sommes-nous ?
Il est issu de la volonté initiale de plusieurs praticiens formés à l'hypnose clinique et thérapeutique et à la méditation de pleine conscience, forts du soutien de l'institution, de proposer aux agents du CHU de Bordeaux de se former à ces approches dans le cadre plus global du « prendre soin de soi pour un meilleur soin des autres » et aux patients des approches complémentaires non-médicamenteuses dans un cadre institutionnel, académique et de validité scientifique.
Il n'aura échappé à personne que dans la crise du système de santé que nous vivons, accentuée par la pandémie, la perte de sens des soignants et leur volonté d'exercer des soins plus centrés sur l'humain et la forte attente des patients et du public pour une médecine plus préventive, holistique et de soins complémentaires se rejoignent et peuvent faire l'objet d'une dynamique vertueuse améliorant conjointement la santé et la qualité de vie des soignants et des patients.
L'IMIC qui est le premier institut français de ce type a comme vocation d'exercer le rôle d'avant-garde dans le développement d'une médecine intégrative et complémentaire au sein des institutions hospitalières et universitaires.
La médecine intégrative est l'association des médecines conventionnelles et complémentaires dans une approche scientifique validée, centrée sur le patient avec une vision pluridisciplinaire. Apparu dans les années 1990 aux États-Unis, le concept de la Médecine Intégrative est né du constat de l'évolution des modes de vie, et de la nécessité de concevoir une approche plus globale centrée sur l'humain des soins de santé.
L'équipe
L'IMIC, regroupe
1/ des praticiens venus d'horizons différents venant y exercer une partie de leur activité :
gériatre-algologue (Dr Marie Floccia, cheffe de service),
anesthésie-réanimation (Pr François Sztark, Dr Fairouz Vergnes),
neurologues (Pr François Tison, responsable de l'unité, Dr Cecile Marchal), rhumatologue-algologue (Dr Myriam Cadenne)
psychiatre-directeur de recherche CNRS (Dr Emmanuel Mellet) ;
2/ une équipe permanente avec : 1 IDE (Jennie Sourzac), 1,5 AMA (Marie Cécile Ducasse et Catherine Parmentier), 1 cadre (Virginie Touchard) et 1 ARC (Fabrice Blard) ; 3/ des consultants et formateurs : Pr Antoine Bioy (Pr de psychologie, hypnose), Stéphane Faure (Méditation de pleine conscience) et Isabelle Galichon (Médecine Narrative).
Quelles sont nos missions ?
L'IMIC s'est donné comme missions : de coordonner les initiatives existantes dans l'établissement, de promouvoir et fédérer une nouvelle offre de soins basée sur l'hypnose et la méditation, de promouvoir la recherche autour de ces approches, de contribuer à la promotion de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psycho-sociaux du personnel hospitalier, d'enseigner et transmettre de manière qualifiée ces approches aux personnels soignants et aux étudiants en santé, de promouvoir d'autres techniques de soins complémentaires validées .Que proposons-nous ?
Pour les agents
Liens site internet IMIC : www.imic.chu-bordeaux.fr
et CFPPS onglet QVT : https://cfpps.chu-bordeaux.fr/
Méditation de pleine conscience : programmes de méditations de pleine conscience validés : MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), MBCL (Mindfulness-Based Compassionate Living), des formations de pleine conscience adaptés à l'univers des soins, des journées et ateliers thématiques, une réunion mensuelle d'échanges et de pratique (Méditons ensemble), un colloque annuel.
Méditation de pleine conscience : programmes de méditations de pleine conscience validés : MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), MBCL (Mindfulness-Based Compassionate Living), des formations de pleine conscience adaptés à l'univers des soins, des journées et ateliers thématiques, une réunion mensuelle d'échanges et de pratique (Méditons ensemble), un colloque annuel.
Hypnose :
Un accès privilégié à des consultations pour le personnel hospitalier en lien avec le Service de Santé au Travail (SST), un groupe d'échanges et de pratiques (Hyp-Hop) des formations en lien avec le CFPPS et un colloque annuel.
Médecine Narrative : ateliers mensuels et cycle de formation.
Médecine Narrative : ateliers mensuels et cycle de formation.
Pour les patients :
Programmes de méditation de pleine conscience (MBSR et MBCL) dans le cadre des maladies neurodégénératives (un protocole de recherche en cours dans la maladie de Parkinson) et de la douleur chronique.Consultations d'hypnose dans le cadre de la douleur chronique (un protocole de recherche dans les douleurs neuropathiques) des maladies neurodégénératives (un protocole de recherche dans la maladie de Parkinson), et en gynéco-obstétrique (recherche publiée).
Information septembre 2022
.