Découvrir
Les cancers chez l’enfant : une place à part
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Les cancers de l’enfant
Au-delà de l’injustice choquante, constituée par la survenue de ces maladies, leur identification est radicalement différente de celle observée chez l’adulte. Chez les enfants, pas ou peu de cancer du sein, de la prostate, du poumon, du colon, de l’ovaire, de la thyroïde, du pancréas…Pour être un peu plus scientifique, il n’existe pratiquement pas chez l’enfant de « carcinome », type le plus fréquemment observé au microscope dans les tumeurs de l’adulte.
Alors, quels sont les cancers les plus fréquemment observés chez l’enfant ?
Un tiers des cancers sont des leucémies, un quart sont des tumeurs cérébrales, 20% sont des tumeurs du rein ou de l’abdomen et 5% des tumeurs osseuses.
Surtout ces maladies cancéreuses ont des caractéristiques biologiques et au microscope qui sont très différentes : des tumeurs ou des leucémies très actives, très brutales, survenant en quelques semaines, quelques jours, quelques heures, rendant illusoire, sauf situation très particulière, tout dépistage et donnant à la symptomatologie initiale un contexte d’urgence.
Mais ces tumeurs pédiatriques très particulières, très menaçantes sont aussi souvent très sensibles aux traitements disponibles ; les chimiothérapies sont souvent au cœur des programmes thérapeutiques. Les enfants montrent d’ailleurs une formidable capacité à surmonter de lourdes interventions chirurgicales, des chimiothérapies éprouvantes, prolongées, répétées.