Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Regarder le plan d'accès

POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE L'EHPAD DE LORMONT - 3 DECEMBRE 2024

Le centre de gériatrie de Lormont a ouvert ses portes en 1986. Unité de Soins Longue Durée (USLD) jusqu'en 2005, il a ensuite été transformé en EHPAD. Aujourd'hui, le projet de reconstruction, intégré au programme « Nouveau CHU », propose aux résidents et au personnel un nouvel établissement fonctionnel et optimisé. La première pierre a été posée mardi 3 décembre 2024 !
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

En présence de

M. Vincent Nicolas Delpech, Directeur Général du CHU de Bordeaux
  Dr Geneviève Pinganaud, cheffe du pôle de gérontologie clinique
M. Jean Touzeau, Maire de Lormont
M. Philippe Quertinmont, Conseiller départemental du canton de Lormont et 1er adjoint au Maire de Lormont, représentant
M. Jean-Luc Gleyze, Président du département de la Gironde
Bénédicte Motte, Directrice de la délégation départementale de la Gironde de l'ARS Nouvelle-Aquitaine représentant M. Benoît Elleboode, Directeur général de 
l'ARS Nouvelle-Aquitaine


Gd4deHdWYAA7d-U

Ce projet de 4900 m², sur trois niveaux, dont un dédié à la logistique et aux locaux techniques, accueillera 120 résidents. Il sera évolutif et modulable, permettant de répondre de façon réactive à l'évolution des besoins. L'organisation générale de l'EHPAD repose sur un principe simple : les 120 logements prennent place autour des deux grands jardins intérieurs.

Si l'organisation des espaces a été pensée avant tout pour le bien-être des résidents, le confort d'usage pour le personnel est également pris en compte dès la conception. Les circulations sont étudiées pour réduire les déplacements. Les lieux de soins se répartissent sur les deux niveaux en position centrale pour permettre au personnel d'être au plus près des résidents. Les locaux supports sont centralisés et à proximité des ascenseurs.

Les aménagements intérieurs sont à la fois adaptés aux pluri-pathologies des résidents et également conçus pour favoriser la sortie de l'isolement. L'ambiance se veut chaleureuse « comme à la maison ». Tout est mis en œuvre pour que le résident se sente accueilli, « chez lui ». L'agencement des chambres permet de préserver l'intimité de chacun, tout en étant proche des espaces partagés, plus « publics ».
Cette organisation vise à faire des moments collectifs des moments choisis.

Date prévisionnelle de livraison du chantier : juin 2026


  
  • Dossier de presse 2024
    Informations CHU De Bordeaux
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)
 
 


Informations décembre  2024