Le tabac
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
- La consommation de tabac diminue la qualité de vie et le bien-être et reste la première cause de mortalité évitable, avec 75 000 décès, dont 45 000 par cancer, chaque année en France.
- Il n'existe pas de seuil en-dessous duquel fumer soit sans risque. La mortalité prématurée évitable affecte aussi les fumeurs qui fument peu.
- Le tabagisme, y compris passif, augmente significativement le risque de développer une SEP. Le niveau de risque est directement lié à la durée de consommation et au nombre de cigarettes fumées.
- Les personnes atteintes de SEP et fumeuses ont une maladie plus active que les personnes atteintes non fumeuses, en l'occurrence on observe : plus de poussées, une activité radiologique plus importante, un risque plus fort et précoce d'évolution vers une forme secondairement progressive, et globalement un risque d'aggravation du handicap plus élevé.
[Lumière sur la SEP] SEP et sevrage tabagique
Tabac-Info Service : je trouve un tabacologue
[ARS NA] Arrêter de fumer en Nouvelle-Aquitaine
Mis à jour le 07/03/2024