Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Regarder le plan d'accès

Le tabac


Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
 
  • La consommation de tabac diminue la qualité de vie et le bien-être et reste la première cause de mortalité évitable, avec 75 000 décès, dont 45 000 par cancer, chaque année en France.
  • Il n'existe pas de seuil en-dessous duquel fumer soit sans risque. La mortalité prématurée évitable affecte aussi les fumeurs qui fument peu.
  • Le tabagisme, y compris passif, augmente significativement le risque de développer une SEP. Le niveau de risque est directement lié à la durée de consommation et au nombre de cigarettes fumées.
  • Les personnes atteintes de SEP et fumeuses ont une maladie plus active que les personnes atteintes non fumeuses, en l'occurrence on observe : plus de poussées, une activité radiologique plus importante, un risque plus fort et précoce d'évolution vers une forme secondairement progressive, et globalement un risque d'aggravation du handicap plus élevé.
 
[Lumière sur la SEP] SEP et sevrage tabagique



Tabac-Info Service : je trouve un tabacologue

jetrouveuntabacologue

[ARS NA] Arrêter de fumer en Nouvelle-Aquitaine

Capture

Mis à jour le 07/03/2024