Démarches administratives et aides financières pour les adultes
Cliquer sur les liens pour plus d'informations et coordonnées de contact
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Les guichets d'information

- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), guichet unique d'accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes en situation de handicap (enfants et adultes). Elle évalue la situation
du patient en lien avec la famille et les personnels soignants et détermine les aides possibles : elles peuvent être administratives (carte d'invalidité) ou financières. L'avis de la MDPH est nécessaire pour être admis dans certaines structures
médico-sociales.
- La Maison du Département de la Solidarité et de l'Insertion (MDSI) est ouverte à toute personne quel que soit son âge et sa situation. Au sein des MDSI, des travailleurs sociaux (assistant sociaux, éducateurs) et médico-sociaux (infirmiers, médecins, psychologues) accueillent, informent et accompagnent toutes les personnes les sollicitant : soutien à l'accès aux droits, aide administrative relative à l'APA, la PCH, adaptation du logement et des informations dans le cadre des aides de la vie à domicile (aide à domicile, accueil de jour, hébergement temporaire).
- Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est en charge de l'action sociale dans les communes. Lorsqu'il n'y a pas de CCAS, notamment dans les communes de moins de 1500 habitants, c'est directement à la mairie qu'il convient de s'adresser ou à l'intercommunalité si elle dispose d'un centre intercommunal d'action sociale (CICAS).
- Les Dispositifs d'Appui à la Coordination (DAC), structurés à l'échelle départementale, assurent la réponse globale aux demandes d'appui des professionnels qui comprend notamment l'accueil, l'analyse de la situation de la personne, l'orientation et la mise en relation, l'accès aux ressources spécialisées, le suivi et l'accompagnement renforcé des situations, ainsi que la planification des prises en charge; contribuent avec d'autres acteurs et de façon coordonnée à la réponse aux besoins des personnes et de leurs aidants en matière d'accueil, de repérage des situations à risque, d'information, de conseils, d'orientation, de mise en relation et d'accompagnement, et participent à la coordination territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé.
LES aides financières pour les moins de 60 ans
- L'Allocation pour Adulte Handicapé (AAH) permet d'assurer un revenu minimum à un adulte en situation de handicap. Sollicitée auprès de la MDPH, son attribution est soumise à conditions (âge, revenus).
- La Majoration pour la Vie Autonome (MVA) est une aide financière qui permet de faire face aux dépenses courantes d'entretien d'un logement (par exemple, adaptation de votre logement à votre handicap). Cette aide est accordée si vous percevez l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI). Pour cela, il faut notamment vivre dans un logement indépendant et bénéficier d'une aide au logement. Le versement de la MVA peut être suspendu dans certains cas.
- L'Allocation Supplémentaire d'Invalidité (ASI) : si vous êtes invalide et que vous n'avez pas l'âge d'obtenir l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), vous pouvez demander obtenir l'ASI. L'ASI vient compléter vos revenus, pour vous faire atteindre un montant total minimal. Elle est versée chaque mois par la sécurité sociale (ou la MSA si vous dépendez du régime agricole). La situation varie selon que vous êtes en couple ou vivez seul(e).
- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière destinée à compenser la perte d'autonomie des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne, y compris la vie sociale. Elle est versée par votre conseil départemental (votre Département). Il faut avoir moins de 60 ans mais des dérogations sont possibles au-delà.
- La Pension d'Invalidité a pour objet de compenser la perte de
revenus qui résulte de la réduction de la capacité de travail. Le
formulaire est à adresser au Médecin Conseil de la CPAM avec un
certificat médical. Il existe 3 catégories de pensions d'invalidité.
les aides financières pour les plus de 60 ans
- L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) sert à payer (en totalité ou en partie) soit les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile (APA à domicile), soit le tarif dépendance de l'établissement médico-social (exemple : EHPAD) où vous vivez (APA en établissement), sous conditions d'âge et de perte d'autonomie. L'APA n'est pas soumise à condition de ressources; elle peut être versée en plus des aides financières aux personnes handicapées.
Financer un projet
- La Convention AERAS s'applique lorsque le questionnaire de santé complété par le candidat à l'emprunt fait apparaître qu'il présente un risque aggravé de santé et que sa demande d'assurance ne peut pas être acceptée aux conditions standard du contrat d'assurance, en terme de garanties et de tarif. Elle permet un meilleur accès à l'assurance emprunteur et au crédit des personnes présentant un risque aggravé de santé. Cette Convention est d'application automatique par les professionnels de l'assurance et de la banque dès lors que les candidats à l'assurance et à l'emprunt présentent un risque aggravé de santé.
Mis à jour le 06/11/2024