Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Regarder le plan d'accès

La chirurgie de la presbytie

La presbytie est définie comme la diminution du pouvoir d'ACCOMMODATION du cristallin, survenant naturellement à partir de 45 ans, limitant la vision nette en vision de près. La presbytie est définie comme la diminution du pouvoir d'ACCOMMODATION du cristallin, survenant naturellement à partir de 45 ans, limitant la vision nette en vision de près. La restitution d'une dynamique d'accommodation naturelle n'existe pas pour l'instant. Il s'agit actuellement de mettre en place une « pseudo accommodation » non dynamique, faisant appel à un compromis optique utilisant les capacités d'adaptation du cerveau.

 

L'unité de chirurgie réfractive
vous propose la
Prise de rendez-vous directe
accessible via le lien suivant
https://rendez-vous.chu-bordeaux.fr
 

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Certaines techniques permettent de REDUIRE, et non d'éliminer la dépendance en lunettes (ou en lentilles de contact) lorsque le patient souffre de PRESBYTIE.

Dans tous les cas, la chirurgie de la presbytie est une COMPENSATION et non une RESTAURATION de l'accommodation. Ceci impose donc un certain degré de COMPROMIS dont l'acceptation par le patient est primordiale afin de rendre efficace l'approche chirurgicale. Par ailleurs, l'œil est un système optique évolutif dans le temps, le vieillissement du cristallin est responsable, lentement, d'une modification de la vision et d'une augmentation de la presbytie. De plus, vers l'âge de 75 ans, le cristallin est opacifié par le vieillissement et impose le plus souvent un remplacement définitif par une lentille intraoculaire, visant éventuellement à corriger aussi la presbytie (chirurgie de la cataracte). Globalement, en fonction de l'âge du patient et de la transparence du cristallin, il vous sera proposé soit remodelage de la cornée (LASIK), soit un échange du cristallin clair par un implant intraoculaire (PRELEX).
Un geste proposé sur le cristallin n'imposera pas de retouche significative dans le temps par rapport à un geste proposé sur la cornée, qui nécessite souvent dans les 10 ans une retouche laser ou un passage à un geste sur le cristallin. Ce dernier étant réputé plus intrusif, il est habituellement proposé plus tardivement dans la vie.

LE PRINCIPE OPTIQUE POUR COMPENSER LA PRESBYTIE REPOSE SUR L'INDUCTION D'UN CERTAIN DEGRÉ DE MULTIFOCALITÉ (division de la lumière incidente en plusieurs foyers pour voir net à différentes distances).

Cette multifocalité induit une diminution sensible du contraste et ne s'adresse donc qu'à des yeux parfaitement sains. Elle pourra être obtenue soit au niveau du cristallin (implant) soit au niveau de la cornée (laser). Elle pourra soit utiliser le concept de "VISION SIMULTANÉE" (les deux yeux sont équipés du même système multifocal), soit utiliser le concept de "MONO-VISION", c'est à dire l'induction d'une vision nette de près sur l'œil dit "dominé" (ou œil myopisé), l'autre œil, dit "dominant", sera destiné à la vision nette de loin (œil emmétropisé). La multifocalité n'est ici obtenue que si les deux yeux restent ouverts. Ainsi, en vision binoculaire, le cerveau privilégiera l'œil dominé pour les objets en vison de près et l'œil dominant pour les objets en vision de loin; il existera un chevauchement du champ de netteté, plus ou moins important, pour la vision intermédiaire.

Pour la chirurgie de la cornée (Laser excimer), la mono-vision reste le concept optique habituellement proposé en priorité pour traiter la presbytie (et les autres troubles optiques associés par la même occasion : astigmatisme, myopie, hypermétropie).
Pour des raisons d'habitudes visuelles, les myopes bénéficierons volontiers d'une mono-vision "simple" (LASIK en mode monovision) ; les hypermétropes bénéficierons plutôt d'une mono-vision "aménagée" (LASIK en mode PRESBY-LASER).

Un questionnaire destiné à mieux cerner votre PROFIL D'ACTIVITÉS et les possibilités de compromis chirurgicaux est proposé lors du bilan de la chirurgie de la presbytie.


OBTENIR le questionnaire : Cliquer ICI

Prise de rendez-vous : 05 56 79 55 30
rdv.ophtalmo@chu-bordeaux.fr