Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Découvrir

Créée en janvier 2014 au CHU de Bordeaux, l'UTEPP est une unité transversale pour tout l'établissement ayant pour objectifs de former et d'accompagner les équipes soignantes souhaitant pratiquer l'ETP dans leurs services, de coordonner et de valoriser l'éducation thérapeutique du patient (ETP)* au sein du CHU.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

L'Équipe de l'UTEPP

Un médecin : Dr Marianne LAFITTE (praticien hospitalier de cardiologie et responsable de l'UTEPP)
Un cadre de santé : Mme Célia GULLI
Une assistante médico-administrative : Mme Hanniel FAUVIAUX
Une infirmière : Mme Annaïg PASLIER
Une diététicienne : Mme Maritxu SARRAMAGNAN
 
 

MissionS

Les missions de l'UTEPP s'articulent autour de 4 axes :
  • Accompagner les équipes au plus près de leurs besoins en proposant un soutien méthodologique, pédagogique et organisationnel. L'UTEPP intervient en appui à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des programmes d'ETP. Elle forme les professionnels en ETP (40h - conformité avec le décret  du 14 janvier 2015) et favorise une acculturation des équipes médico-soignantes à des démarches de soins intégrant les soins curatifs, les soins préventifs et les soins éducatifs pour tous les malades chroniques. Elle assure les liens entre les équipes, les directions du CHU et l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine en charge de délivrer les autorisations des programmes ETP.
  • Favoriser les échanges de techniques et d'outils éducatifs adaptés, aider à la conception d'outils et mettre à disposition une pédagothèque (photo expression, cartes conceptuelles, chemin d'Elie etc.)
  • Participer à la formation initiale et continue en éducation thérapeutique.
  • Favoriser les liens entre les équipes en intra et extrahospitalier, organiser des rencontres thématiques et des colloques. Développer le dossier éducatif du patient dans le logiciel DxCare.

 

innovations

Des outils numériques sont testés (applications, télé-suivi et télé-éducation à distance, etc.). Ils doivent faciliter l'accès au plus grand nombre de malades chroniques à des séances d'ETP adaptées. Des ateliers transversaux visant l'acquisition de compétences d'adaptation non spécifiques à certaines pathologies, mais au contraire, pouvant être utiles au plus grand nombre, sont en cours de construction. Ils pourraient être proposés à tous les malades inclus dans un des programmes du CHU par visio-conférence (télé-éducation).

La collaboration avec des patients "ressources" ou "partenaires" en ETP, eux-mêmes éducateurs auprès d'autres patients, est encouragée au CHU. Une convention spécifique à l'ETP peut être signée conjointement par l'équipe éducative et une association d'usagers partenaires dans le but de préciser les modalités de collaboration avec ces patients dans les programmes de l'établissement (renseignements auprès de l'UTEP : utep@chu-bordeaux.fr).
 
« L'éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. (). Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l'organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie ». (OMS, 1998)