Semaine de la santé publique 2024 - L'Unité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance (USTH) du CHU : une équipe experte qui assure le bon fonctionnement de la chaine transfusionnelle
Les missions principales de l'USTH sont les enquêtes en cas d'effets indésirables liés à la transfusion ou lors d'incidents dans le circuit du sang de l'EFS jusqu'au patient et le suivi de la traçabilité et la formation du personnel pour assurer les bonnes pratiques de prescription et d'administration. L'équipe a donc un rôle essentiel pour sécuriser les transfusions tout le long du cheminement des poches de sang de l'EFS au CHU et assurer la sécurité transfusionnelle et la qualité et la sécurité des soins des patients du CHU. Décryptage.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Concernant l'hémovigilance, une des principales activités consiste à réaliser les enquêtes en cas d'effet indésirable pendant une transfusion (fièvre, allergie) de manière à donner ensuite des consignes pour éviter la récidive. Le suivi de la traçabilité des transfusions est aussi une préoccupation quotidienne car cette traçabilité est primordiale : c'est le seul lien entre un donneur de sang et le patient transfusé. En cas d'effets indésirables chez un receveur de sang, il faut parfois remonter jusqu'au donneur de sang pour comprendre ce qui s'est passé et inversement. En effet, si un donneur présente une pathologie transmissible par transfusion après avoir donné son sang une enquête sera réalisée par l'équipe médicale d'hémovigilance. « Quand il y a des anomalies, nous sommes les garants de la sécurité transfusionnelle c'est-à-dire du sang qui part de l'EFS jusqu'à la transfusion. On doit assurer le bon fonctionnement du circuit. S'il y a des dysfonctionnements de transports, de produits on peut intervenir pour savoir ce qui s'est passé et voir comment on peut améliorer et corriger les choses pour éviter que ça se reproduise. Ensuite, notre rôle est de déclarer les effets indésirables et les dysfonctionnements à l'ANSM ». Dr Puntous.
Le service a également une mission tout aussi primordiale : la sécurité transfusionnelle. « Nous formons le personnel du CHU afin de s'assurer des bonnes pratiques de prescriptions, de prélèvements de groupes sanguins On dispense de nombreuses formations auprès des infirmières, des médecins. Ils nous appellent souvent pour avoir des conseils dans des situations particulières. Nous nous rendons le plus disponibles possible pour les aider ! » Dr Augis. Une des autres missions importantes de l'équipe est la gestion des dépôts du sang du CHU. « On a deux dépôts de sang d'urgence vitale qui comportent des poches de sang de groupe O et aussi du plasma de groupe AB qui peuvent être données à tous les patients de n'importe quel groupe. Ces produits sont utilisés en cas d'urgence vitale immédiate c'est-à-dire quand il n'y a pas le temps de faire venir les poches de sang depuis l'EFS. Ces dépôts sont au niveau du Déchoc adulte de Pellegrin et à Saint André » Dr Augis.
Au quotidien, l'USTH réalise également un travail important de gestion documentaire des procédures avec plus de 300 documents à suivre, vérifier et mettre à jour ainsi que la mise à jour du « site transfusionnel » sur le portail intranet du CHU.
L'USTH anime un réseau de référents en hémovigilance dans les services, avec notamment 2 réunions annuelles. « En effet, dans tous les services transfuseurs on incite les équipes à avoir des infirmiers référents hémovigilance. Ils sont notre relai pour transmettre les bonnes informations. » Dr Pujol.
Une équipe qui innove au quotidien pour former et sensibiliser les professionnels du CHU
L'équipe forme de nombreux professionnels en se déplaçant dans les différentes écoles du CHU : IFSI, IADE, école de sage-femme Des cours sont aussi dispensés à l'IMS Académie pour les infirmiers référents et tout professionnel désireux d'être formé sur la transfusion.
« Nous avons aussi construit un e-learning médical avec e-campus, destiné principalement aux nouveaux internes. » V. Augis
L'équipe propose régulièrement de nouveaux contenus, de nouveaux formats, des ateliers sous toutes les formes pour sensibiliser et former les professionnels. Cette équipe créative et innovante s'adapte à tous les publics. Enfin, une fois par an, un colloque régional est organisé à XA sur la sécurité transfusionnelle et l'hémovigilance. Plus de 150 personnes y participent.
CHIFFRES CLES 2023
• Ces produits ont été délivrés à 6687 patients (dont 6585 confirmés transfusés), qui ont reçu en moyenne 6,69 PSL et en médiane 3 PSL. Les receveurs de produits sanguins sont majoritairement des hommes (55,3 %).
• 164 PSL ont été détruits, soit un taux de destruction de 0,36 % des PSL délivrés.
• 32 PSL ont pu être réattribués à un autre receveur, évitant ainsi leur destruction.
Le saviez vous ?
Savez-vous combien de poches de sang le CHU a utilisé pour les malades en 2023 ?Plus de 40 000 (43 548)
Savez-vous combien le CHU a détruit de poches de sang en 2023 ?
Entre 100 et 200 : 164 (0,36%), ce qui est un des taux les plus bas en France.
Pouvez-vous citer les différents produits sanguins disponibles ?
Globules rouges, Plaquettes, Plasma
Quel est selon vous le 1er risque grave de la transfusion ?
�'dème aigu du poumon par surcharge volémique
Si vous avez déjà entendu parler du service d'hémovigilance du CHU, connaissez-vous ses principales activités ?
- Enquêtes lors de signalement : - d'effets indésirables après une transfusion
- d'incidents de la chaine transfusionnelle (depuis la sortie du sang de l'EFS jusqu'à la transfusion du
patient).
- Formations des professionnels du CHU impliqués dans la transfusion (médecins, IDE, sage-femmes,
aides-soignants, coursiers)
- Rédaction des procédures transfusionnelles, diffusion aux services
- Animation et formation d'un réseau de référents IDE en hémovigilance dans les services de soins
- Suivi du bon fonctionnement des dépôts de sang du CHU
Savez-vous ce qu'est la traçabilité des produits sanguins et son utilité ?
C'est le seul lien entre le donneur de sang et le patient transfusé qui permet de faire des enquêtes en cas d'apparition d'une maladie transmissible chez l'un ou ‘autre. Cela se fait en en confirmant l'identité du patient transfusé à l'EFS par l'infirmière qui transfuse.
En tant que malade pensez-vous que le médecin doit vous informer avant de vous transfuser ?
Le médecin a l'obligation d'informer le patient qu'il va ou risque d'être transfusé et de lui remettre une plaquette d'information. Une information est ensuite faite sur les produits transfusés pendant l'hospitalisation.
Le médecin a l'obligation d'informer le patient qu'il va ou risque d'être transfusé et de lui remettre une plaquette d'information. Une information est ensuite faite sur les produits transfusés pendant l'hospitalisation.

Informations décembre 2024