Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Regarder le plan d'accès

Trouble déficit de l'attention - hyperactivité

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Hyperactivité, hyperkinésie, trouble de l’attention, instabilité psychomotrice, désordre cérébral minime...

Le TDA/H (trouble déficit de l’attention/hyperactivité) est ainsi décrit depuis près de 150 ans. La multiplicité des termes qui le désignent témoigne de la diversité des approches et de l’évolution des connaissances.


Le TDA/H représente un trouble fréquent chez l’enfant (environ 5%). Il est à court terme impliqué dans les difficultés scolaires et les difficultés relationnelles de l’enfant et - bien qu’on le sache moins - à long terme dans des comportements à risque, des conduites toxicomaniaques…
Ce trouble a été longtemps sous-estimé en France. Pourtant de nombreux professionnels travaillant avec les enfants (enseignants, éducateurs, psychologues et familles) y sont confrontés régulièrement. Les pratiques ont évolué et n’opposent plus ce qui revenait au psychologique, à l’éducatif et au biologique. 20 ans de recherche montrent que, bien que commençant dans l’enfance, ce trouble pouvait persister à l’âge adulte pour certaines personnes.

Trois symptômes caractérisent le TDAH : inattention, hyperactivité et impulsivité.



Pour information :

Le Colloque International de Langue Française sur le TDA/H pour sa troisième édition, s’est réuni les 1er et 2 juillet à l’Université de Bordeaux et le 30 juin pour une conférence grand public sur le thème ‘TDA/H et enfants à haut potentiel’.
Créé en 2010 à Bordeaux et organisé tous les 2 ans en alternance au Canada et en Europe, ce colloque est devenu en peu de temps
le rendez-vous incontournable des francophones, experts de ce trouble. Au cœur de l’actualité, le TDA/H, trouble décrit depuis un siècle et demi, soulève encore des débats. Ce congrès a réuni des professionnels de pays francophones de différentes spécialités, ainsi que des associations de patients afin de partager les connaissances, les expériences, et échanger autour des pratiques. De l’animal à l’humain, de l’enfant à l’adulte, du diagnostic au traitement, des neurosciences à la clinique, des plénières aux ateliers, ce colloque a proposé un programme dynamique et enrichissant.


Contact


Pr Manuel Bouvard, chef de service SUHEA et consultation polyvalente

Pôle aquitain de l'adolescent 
Centre Jean Abadie (Groupe hospitalier Saint-André)
 

Auteur : Pr Manuel Bouvard, chef du service universitaire d'hospitalisation pour enfants et adolescents (SUHEA) - CHU de Bordeaux

Information CHU de Bordeaux du 02/09/2014