Pharmacie clinique : le patient au cœur de l'action des pharmacies
La pharmacie clinique, mission de la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI), est une discipline pharmaceutique en plein essor ayant pour objectif l'optimisation de la prise en charge thérapeutique du patient tout au long de son parcours. Au CHU, l'équipe de Pharmacie clinique repose sur des pharmaciens experts et formés exerçant au sein de la PUI, ainsi que dans 15 services d'hospitalisation des 3 sites du CHU, sous l'égide du Dr Isabelle Maachi.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Les missions du pharmacien clinicien en 4 actes
L'expertise en pharmacie clinique a pour objectif le bon usage et la sécurisation des produits de santé. Les pharmaciens cliniciens détectent les problèmes liés aux thérapeutiques, optimisent les prescriptions médicamenteuses, assurent le suivi et l'amélioration de l'adhésion thérapeutique des patients. On distingue :
- L'analyse pharmaceutique des prescriptions hospitalières
- La conciliation médicamenteuse : celle-ci sert à prévenir les erreurs durant les phases de transition du patient (entrée, transfert et sortie). Elle permet de sécuriser le parcours de soins.
- L'entretien pharmaceutique : temps dédié avec le patient dans le cadre de consultations, qui permet d'expliquer le nouveau traitement et de répondre aussi aux interrogations du patient.
- Le suivi d'adhésion médicamenteuse : permet d'accompagner les patients ayant des difficultés à prendre leurs traitements.
Le pharmacien clinicien au cœur des services : l'exemple de l'oncologie
La pharmacie clinique passe par une collaboration étroite avec les équipes médicales et soignantes. Les pharmaciens dans les services réalisent la conciliation médicamenteuse afin d'établir la liste exhaustive des traitements des patients à leur arrivée à l'hôpital, durant leur hospitalisation et à leur sortie. Ils participent aux consultations tripartites d'initiation de chimiothérapies orales, ainsi qu'à la mise à jour des protocoles des services cliniques. Enfin, ces pharmaciens accompagnent la sortie du patient par un entretien avec celui-ci et transmettent ces données aux professionnels de santé de ville.
Face au succès de cette organisation, la PUI (Pharmacie à Usage Intérieur) souhaite déployer d'autres pharmaciens à temps plein dans d'autres pôles cliniques.
La pharmacie clinique autour des dispositifs médicaux
Dans ce domaine, les actions consistent à optimiser les prescriptions de nombreux dispositifs médicaux à destination de la ville, accompagner et éduquer les patients, informer et sensibiliser les professionnels de ville.
A l'année :
800 entretiens pharmaceutiques
&
3000 conciliations médicamenteuses
Info :
Pharma VilleHop : une plateforme pour faire le lien avec la ville est en cours de développement. Plus d'informations en septembre
Informations juillet 2023 - Source : Passerelles n°109 été 2023