Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Prise en charge et accueil de votre enfant

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Son installation

Selon son âge et son état de santé, votre enfant sera installé : 
  • dans un incubateur
  • sur une table chauffante
  • dans un berceau
  • dans un lit
 
Un certain nombre d’appareillages sont utilisés à sa surveillance. Nous vous les présenterons au fur et à mesure de vos venues. N’hésitez pas à nous poser des questions complémentaires.

Son bien-être

Quand vous vous sentirez prêts et si l’état de santé de votre bébé le permet, vous pourrez le prendre dans les bras ou le porter en peau à peau contre votre poitrine.
Ceci lui permet de retrouver une relation intime, chaleureuse et sécurisante. Du fait de l’appareillage, la prise dans les bras de votre bébé ne se fait qu’avec l’aide d’une puéricultrice ou d’une auxiliaire de puériculture.
Pour prolonger ces moments d’échange, vous pouvez amener un lange ou un doudou que vous aurez porté contre vous. L’odeur de maman ou papa est réconfortante pour votre bébé. Pensez à le laver une première fois. Les vêtements personnels sont autorisés. Ils doivent être lavés à 60° sans adoucissant. pensez à marquer les initiales de votre bébé à l’intérieur afin qu’ils ne soient pas perdus.

Son confort

Une attention très particulière est assurée par tous les membres de l’équipe pour le confort de votre bébé : positionnement, respect de ses rythmes, prévention de la douleur, bruits limités, ...

Son besoin de succion

Dans les moments d’inconfort ou de besoin de consolation, lorsque son besoin de succion n’est pas satisfait du fait de la nécessité des soins, une sucette peut lui être agréable, l’aider à patienter et à s’apaiser, faites nous part de votre souhait...

Son alimentation

Selon son âge, sa pathologie et son niveau d’autonomie, votre bébé sera alimenté par des modalités différentes : 
  • sonde gastrique exclusivement
  • biberon et sonde gastrique
  • sein et sonde gastrique
  • biberon ou sein exclusif, ...
 
L’équipe soignante va vous aider à acquérir une autonomie dans la prise en charge alimentaire de votre bébé.
L’unité est en lien avec le lactarium situé au sous sol de l’hôpital des enfants. Des soignants référents sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider.

Sa rencontre avec maman et papa

Les changes sont généralement regroupées autour des tétées, habituellement à 8 h, 11 h, 14 h, 17 h, 20 h, 23 h, 2 h et 5 h.
En fonction de l’état de santé de votre bébé, vous pourrez prendre part le plus largement possible à la satisfaction de ses besoins, accompagnés par l’équipe soignante (change, toilette, bain, tétées, allaitement maternel, ...).

La sortie de votre enfant

Votre bébé est autonome et n’a plus besoin de soins spécifiques donnés par l’unité : c’est le moment de la sortie décidée par le pédiatre. Auparavant, une réunion au sein du service est organisée par l’équipe soignante pour reprendre avec vous tous les éléments qui vous sont utiles pour la sortie de votre bébé. La puéricultrice qui s’occupe de votre bébé vous indiquera le jour et l’heure de la réunion dans la semaine.


Pour l’ensemble des enfants hospitalisés et leur famille, sont aussi à leur disposition :

Blouses roses

Bénévoles, elles assurent l’animation et la distraction des enfants au sein de l’hôpital.
Elles tiennent une permanence pour les frères et soeurs de votre enfant (à partir de 6 mois) du lundi au vendredi de 10 h à 17 h au rez-de-chaussée de l’hôpital pédiatrique, sauf vacances scolaires d’été.
Dans notre unité, les mardis et vendredis elles peuvent également, avec votre accord, venir auprès de votre enfant pour lui chanter des berceuses, lui jouer de la musique, lui lire des histoires.
> En savoir plus sur les blouses roses

Médiathèque des malades des hôpitaux de Bordeaux

Les animatrices de l’association viennent les lundis et mercredis après-midi.
Elles mettent à votre disposition, à celle des enfants et du personnel, des disques et des livres.
> En savoir plus sur la médiathèque des malades

Service religieux

Des représentants des différents cultes sont joignables sur demande.
> En savoir plus