Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Fonctionnement de l'unité

Lors de votre première venue dans l’unité, une puéricultrice vous accueillera et vous donnera les démarches à suivre.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

L’admission

Vous aurez à vous rendre au bureau des entrées pour effectuer l’admission administrative
de votre enfant. Il se situe au rez-de- chaussée de l’hôpital des Enfants. Il est ouvert de 8 h 30 à 18 h.
Pensez à vous munir de vos cartes d’identité, carte vitale, carte mutuelle et extrait d’acte de naissance. Pour tout changement d’identité (nom et prénom), la démarche sera à refaire.
N’oubliez pas de ramener le carnet de santé de votre bébé dans l’unité dès que possible.

Les visites

L’unité vous est ouverte 24 h sur 24 h

Le jeudi matin de 10 h à 13 h a lieu la visite de synthèse et d’enseignement pour les étudiants. Nous vous conseillons de différer votre visite.
L’unité se compose de 27 lits répartis en boxes collectifs, chambres doubles ou simples. Selon son état de santé, votre bébé sera orienté dans un des secteurs. En fonction de son évolution, il pourra être amené à changer de lit.
Dans les boxes collectifs, seuls papa et maman peuvent entrer. Cependant, un couloir extérieur est ouvert aux autres visiteurs de 14 h à 20 h, uniquement en présence de l’un des deux parents.
Dans les chambres simples, si vous le souhaitez, l’un des parents pourra rester dormir auprès de votre bébé. Il vous sera possible de faire rentrer vos proches quand vous serez en chambre entre 14 h et 20 h : les visites sont limitées à 2 personnes par jour pour une
durée maximale de 30 minutes (les frères et soeurs sont des visiteurs). Les autres enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis.
Les visiteurs ne peuvent entrer qu’après autorisation d’une puéricultrice avec l’accord des parents et en leur présence. En période d’épidémie hivernale, afin de protéger les enfants, ne seront autorisées que les visites des deux parents.

Avant d’entrer, quelques règles à respecter

Votre bébé est fragile, des précautions d’hygiène sont à respecter. À chaque visite, vous devez : 
  • attacher vos cheveux
  • retirer vos bijoux
  • laver vos mains
  • mettre une blouse par-dessus vos vêtements
  • mettre un masque en cas de rhume ou toux
 
D’autre part, il est nécessaire de respecter l’intimité de chaque enfant et de sa famille et d’éteindre votre téléphone portable afin de limiter les nuisances sonores.

Quand vous voulez prendre des nouvelles de votre enfant

Pour des raisons de confidentialité, les nouvelles par téléphone sont données uniquement aux parents. Vous pouvez nous joindre à tout moment de la journée et de la nuit au :
05 56 79 56 35 (pour les boxes collectifs)
05 57 82 08 62 (pour les chambres)

Une salle de détente est à votre disposition

Vous pourrez vous y reposer, prendre un repas ou vous rafraîchir. Dans cette salle, des tire-laits sont aussi à la disposition des mamans qui allaitent.

Besoin d'une structure d'hébergement à proximité ?

> En savoir plus sur les structures d'hébergement