Scintigraphie de la thyroïde
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat :


Comment se déroule l'examen ?
Une injection intraveineuse d'un produit faiblement radioactif (Technétium ou Iode 123 en fonction de l'indication) sera effectuée au pli du coude.
Les images sont réalisées à l'aide d'une gamma-caméra, environ 20 minutes après l'injection de technétium ou 2 à 3 heures après l'injection d'iode 123. Il s'agit de réaliser des clichés (d'une durée d'environ 30 minutes) de votre thyroïde sous diverses incidences et de prendre des repères des nodules éventuels.
Vous n'aurez généralement pas besoin de vous déshabiller, mais vous devrez retirer les objets métalliques qui dégraderaient la qualité des clichés (collier, pendentif).
La réalisation des images scintigraphiques nécessite que vous soyez allongé sur une table d'examen. L'appareil sera placé très près de vous, au-dessus de votre cou. Il vous sera demandé de ne pas bouger et de ne pas déglutir pendant la durée de réalisation des clichés, mais vous pourrez respirer normalement.
A la fin de l'examen, vous serez reconduit en salle d'attente. Votre examen nécessite un traitement informatique des images enregistrées puis une interprétation réalisée par le médecin nucléaire. Le résultat vous sera remis à l'issue de l'examen ou sera envoyé au médecin qui a demandé la scintigraphie.
La durée totale de l'examen (avec attente du compte-rendu) est d'environ 2 heures pour un examen au technétium et 3 à 4 heures pour un examen à l'iode 123.
Quelles sont les interactions avec d'autres médicaments ?
Certains MEDICAMENTS peuvent perturber l'interprétation de l'examen et devront être arrêtés (durée différente selon les médicaments) : hormones thyroïdiennes, antithyroïdiens de synthèse, médicaments contenant de l'iode. Il est donc très important pour le médecin nucléaire de savoir quel médicament vous recevez. Il est également souhaitable de réaliser la scintigraphie de la thyroïde avant les examens radiologiques avec injection de produit de contraste iodé (TDM ou scanner, urographie intraveineuse, ...). Dans le cas contraire un délai de 8 semaines est nécessaire après injection d'un produit de contraste iodé.
Si un traitement médicamenteux doit être poursuivi pendant la durée de l'examen (ex : Insuline, antalgiques), pensez à apporter votre prescription et les médicaments associés le jour de votre examen.
Y-a-t'il une préparation spéciale ?
Cependant, vous devez respecter les instructions qui vous seront données lors de la prise du rendez-vous en lien avec l'arrêt de certains traitements.
Compte tenu de la durée des explorations réalisées, apportez le jour de l'examen les traitements susceptibles d'être pris pendant votre présence dans notre service ainsi que les ordonnances associées. Si vous êtres sujet à des douleurs (aiguës ou chroniques), n'hésitez pas à prendre vos anti douleurs avant de venir et/ou apportez les avec vous (paracétamol, codéine, dérivés morphiniques, ...).
Quelles sont les contre-indications ?
Si vous êtes une femme en capacité de procréer et sans moyen de contraception tel que pilule ou stérilet, vous devez réaliser, dans les 3 jours qui précèdent l'examen, un test de grossesse sanguin et amener le résultat le jour de l'examen. Si ce test s'avère positif, nous vous demandons de contacter le secrétariat. En dehors de la grossesse, qui est une contre-indication relative, cet examen peut être réalisé quel que soit l'âge, même chez l'enfant.
Quels sont les risques et les complications de cet examen ?
L'injection du produit radioactif n'est pas douloureuse et les manifestations liées à l'injection sont exceptionnelles. De façon occasionnelle, une extravasation (passage en sous cutané) du produit radioactif peut se produire au point de ponction. Dans ce cas un traitement local sera mis en place et des dispositions à suivre vous seront transmises.
Le niveau d'exposition
aux rayonnements ionisants est de l'ordre de celui des examens radiologiques.
Quelles sont les recommandations après l'examen ?
Vous pouvez reprendre les traitements qui ont été interrompus.
Il est recommandé de boire régulièrement le jour de l'examen, afin de favoriser l'élimination urinaire du produit injecté.
Vous pouvez utiliser les toilettes habituelles en prenant soin de respecter les règles habituelles d'hygiène (tirer la chasse d'eau et vous laver systématiquement les mains après).
Certains lieux comportent des détecteurs de radioactivité très sensibles (aéroports, certains postes frontières, ) que vous pourriez déclencher. Un certificat indiquant l'élément radioactif qui vous a été administré peut vous être fourni sur demande.
Aucune précaution particulière n'est recommandée pour l'entourage, y compris pour les enfants en bas âge et pour les femmes enceintes. Les doses d'exposition sont toujours très faibles et très souvent équivalentes à celles délivrées par l'irradiation naturelle de certaines régions sur quelques jours.
En cas d'allaitement, des recommandations spécifiques vous serons données.
-
Fiche d'informations - Scintigraphie de la thyroïde au 99mTc C.H.U de Bordeaux - Service de médecine nucléaire
-
Fiches d'informations - Scintigraphie de la thyroïde à 123l C.H.U de Bordeaux - Service de médecine nucléaire


