Scintigraphie myocardique - Etude dynamique
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Comment se déroule l'examen ?
Après échanges avec les équipes médicales et paramédicales (pour bilan des symptômes actuels, antécédents, recherche de contre-indications, contrôle de l'arrêt des médicaments,), un électrocardiogramme de repos sera réalisé, suivi de la pose d'une perfusion au niveau du bras.
L'examen se déroule en 2 grandes étapes avec la réalisation d'images dites de « repos » et « d'effort ».
Deux premières injections de produit radioactif seront assurées pour la réalisation des images de « repos ». Pour cela vous serez allongé sur le ventre, sous une caméra et votre rythme cardiaque sera enregistré pendant toute la phase d'acquisition (durée d'environ 10 minutes).
La phase de réalisation des images dites « d'effort » suivra avec l'administration d'un médicament qui reproduit les effets de l'effort sur les artères coronaires et d'une deuxième injection de produit radioactif.
Vous pourrez sentir que votre cœur s'accélère comme pendant un effort physique. Les images se feront pendant ces phases d'administration de médicaments et pour une durée d'environ 10 minutes.
A la fin de l'examen, vous serez reconduit en salle d'attente. Votre examen nécessite un traitement informatique des images enregistrées et une interprétation réalisée par le médecin nucléaire. Le résultat vous sera remis à l'issue de l'examen ou sera envoyé au médecin qui a demandé la scintigraphie.
La durée totale de l'examen est d'environ 1h30. Veuillez prévoir une collation et apporter vos traitements habituellement. Si vous êtes diabétique insulino-dépendant, veuillez apporter votre traitement.
Quels sont les risques et les complications de cet examen ?
Lors de l'injection du médicament simulateur de l'effort, il peut apparaître des bouffées de chaleur, une oppression thoracique, un mal de tête de courte durée, des troubles digestifs (nausées,). Il est exceptionnel qu'apparaissent des troubles du rythme cardiaque ou le ralentissement de la fréquence cardiaque.
Le niveau d'exposition aux rayonnements ionisants est de l'ordre de celui des examens radiologiques.
-
Fiche d'informations - Scintigraphie myocardique (Etude dynamique) C.H.U de Bordeaux - Service de médecine nucléaire