Scintigraphie myocardique (test pharmacologique)
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Comment se déroule l'examen ?
A votre arrivée, votre dossier sera étudié et des questions vous seront posées afin des'assurer de l'absence de contre-indications et d'avoir d'éventuels compléments
d'information sur vos signes cliniques.
L'examen se déroule en général en trois parties :
Il vous sera injecté un produit faiblement radioactif dans une veine du bras. Après une attente de 10 à 20 minutes, nous réaliserons des images de votre cœur à l'aide d'une gamma-caméra. Pour cela, vous serez allongé sur le ventre et votre rythme cardiaque sera enregistré pendant toute la phase d'acquisition (durée 10 minutes environ).A la fin de l'examen, vous serez reconduit en salle d'attente. Votre examen nécessite un traitement informatique des images enregistrées et une interprétation par le médecin nucléaire. Le résultat vous sera remis à l'issue de l'examen ou sera envoyé au médecin qui a demandé la scintigraphie.
Ensuite, l'épreuve d'effort sera remplacée par un « test pharmacologique » ; au lieu de pédaler, il vous sera administré un médicament qui mime certains effets de l'effort sur le réseau coronaire.
Enfin, un nouvel enregistrement sera réalisé, dans la même position que la première fois (durée 5 minutes environ).
La durée totale de l'examen (avec attente du compte-rendu) est d'environ 3 heures.
En raison d'une épreuve d'effort (sur bicyclette) associée, vous devez vous munir d'une tenue adaptée (short, survêtement, chaussures de sport).
Quels sont les risques et les complications de cet examen ?
Les manifestations liées à l'injection du produit sont exceptionnelles : goût métallique, sensation de chaleur au visage, baisse de la tension artérielle.
Lors de l'injection du médicament simulateur de l'effort, il peut apparaître des bouffées de chaleur, une oppression thoracique, un mal de tête de courte durée, des troubles digestifs (nausées,). Il est exceptionnel qu'apparaissent des troubles du rythme cardiaque ou le ralentissement de la fréquence cardiaque. La salle est dotée d'un matériel de réanimation adapté pour répondre à d'éventuels problèmes.
L'injection du produit radioactif n'est pas douloureuse et les manifestations liées à l'injection sont exceptionnelles. De façon occasionnelle, une extravasation (passage en sous cutané) du produit radioactif peut se produire au point de ponction. Dans ce cas un traitement local sera mis en place et des dispositions à suivre vous seront transmises.
Le niveau d'exposition aux rayonnements ionisants est de l'ordre de celui des examens radiologiques.
-
Fiche d'informations - Scintigraphie myocardique C.H.U de Bordeaux - Service de médecine nucléaire