Scintigraphie au Scintimun
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Comment se déroule l'examen ?
A votre arrivée, votre dossier sera étudié et des questions vous seront posées afin de s'assurer de l'absence de contre-indications et d'avoir d'éventuels compléments d'information sur vos signes cliniques.
Un prélèvement sanguin sera réalisé afin de vérifier l'absence d'anticorps humains anti-murins. A l'issue de ce test et si la recherche s'avère négative, une injection intraveineuse d'un produit faiblement radioactif sera effectuée.
L'examen se poursuit par la réalisation d'images scintigraphiques 4 heures après l'injection (durée d'environ 30 à 45 minutes) et le lendemain matin (durée de 1 heure). Il peut être complété par une tomoscintigraphie couplée à un scanner X.
Vous n'aurez généralement pas besoin de vous déshabiller, mais vous devrez retirer les objets métalliques qui dégraderaient la qualité des clichés (collier, pendentif).
Vous serez allongé sur une table d'examen et placé sous une caméra (gamma-caméra) dont la propriété est de capter les rayonnements gamma émis par votre organisme et de reconstruire des images. La réalisation de ces clichés nécessite que vous ne bougiez pas et que vous respiriez normalement pendant toute la durée de l'examen.
A la fin de l'examen, vous serez reconduit en salle d'attente. Votre examen nécessite un traitement informatique des images enregistrées puis une interprétation réalisée par le médecin nucléaire. Le 2ème jour, le résultat vous sera remis à l'issue de l'examen ou sera envoyé au médecin qui a demandé la scintigraphie.
-
Fiche d'informations - Scintigraphie au Scintimun C.H.U de Bordeaux - Service de médecine nucléaire