Contacter l'unité
Découvrir le pôle

SCINTIGRAPHIE AUX POLYNUCLEAIRES MARQUES

Votre médecin vous a proposé un ensemble d'examens scintigraphiques pour rechercher un foyer infectieux au niveau osseux. Cette  recherche fait appel à deux examens scintigraphiques qui sont dans l'ordre chronologique de leur réalisation :
•    la scintigraphie osseuse : elle a pour but de visualiser le tissu osseux et en particulier la zone suspecte. Si cette scintigraphie ne montre pas d'anomalie, votre prise en charge s'arrête à ce stade. Dans le cas contraire et compte tenu des résultats biologiques (NFS, VS et CRP), vous serez convoqué pour :
•    une scintigraphie aux polynucléaires marqués ou une scintigraphie au Scintimun.

La scintigraphie aux polynucléaires marqués est également proposé dans le cadre de recherche d'infection de prothèse vasculaire ou de pied diabétique.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat :
par mail : medecine-nucleaire.hl@chu-bordeaux.fr
par téléphone au 05 57 65 64 08 de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi

Prise de rendez-vous directe accessible : https://rendez-vous.chu-bordeaux.fr

Comment se déroule l'examen ?

En fonction de votre pathologie et de vos antécédents, l'examen peut être réaliser selon 2 protocoles différents :
La scintigraphie aux polynucléaires marqués
La scintigraphie au Scintimun

Quelles sont les interactions avec d'autres médicaments ?

Les ANTIBIOTIQUES peuvent perturber l'interprétation de l'examen. Il est donc très important pour le médecin nucléaire de connaitre votre traitement. Apportez vos ordonnances le jour de votre examen.  

Y-a-t'il une préparation spéciale ?

Cet examen doit être réalisé après un délai au minimum de 48 heures après la scintigraphie osseuse.
Aucune préparation particulière n'est requise ; il n'est pas nécessaire d'être à jeun.
Si un traitement médicamenteux doit être poursuivi pendant la durée de l'examen (exemple : Insuline, antalgiques), pensez à apporter votre prescription et les médicaments associés le jour de votre examen.  

Quelles sont les contre-indications ?

Si vous êtes une femme en capacité de procréer et sans moyen de contraception tel que pilule ou stérilet, vous devez réaliser, dans les 3 jours qui précèdent l'examen, un test de grossesse sanguin et amener le résultat le jour de l'examen. Si ce test s'avère positif, nous vous demandons de contacter le secrétariat. En dehors de la grossesse, qui est une contre-indication relative, cet examen peut être réalisé quel que soit l'âge, même chez l'enfant.

Quels sont les risques et les complications de cet examen ?

L'injection du produit radioactif n'est pas douloureuse et les manifestations liées à  l'injection sont exceptionnelles. De façon occasionnelle, une extravasation (passage en sous cutané) du produit radioactif  peut se produire au point de ponction. Dans ce cas un traitement local sera mis en place et des dispositions à suivre vous seront transmises. 
Le niveau d'exposition aux rayonnements ionisants est de l'ordre de celui des examens radiologiques.

Quelles sont les recommandations après cet examen ?

Il est recommandé de boire régulièrement le jour de l'examen, afin de favoriser l'élimination urinaire du produit injecté.
Vous pouvez utiliser les toilettes habituelles en prenant soin de respecter les règles habituelles d'hygiène (tirer la chasse d'eau et vous laver systématiquement les mains après).
Certains lieux comportent des détecteurs de radioactivité très sensibles (aéroports, certains postes frontières, ) que vous pourriez déclencher. Un certificat indiquant
l'élément radioactif qui vous a été administré peut vous être fourni sur demande.
Aucune précaution particulière n'est recommandée pour l'entourage, y compris pour les enfants en bas âge et pour les femmes enceintes. Les doses d'exposition sont toujours très faibles et très souvent équivalentes à celles délivrées par l'irradiation naturelle de certaines régions sur quelques jours.

En cas d'allaitement, des recommandations spécifiques vous serons données.