Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne

Bienvenue dans l'unité de médecine nucléaire Sud (Hôpital du Haut-Lévêque à Pessac).

Pour prendre un rendez-vous de scintigraphie ou d'ostéodensitométrie, vous pouvez contacter le secrétariat :
- par téléphone au 05 57 65 64 08
- par fax au 05 57 65 68 39

Pour prendre un rendez-vous de TEP-SCAN, vous pouvez contacter le secrétariat :
- par téléphone au 05 57 65 63 35


Vous pouvez également prendre un rendez-vous d'OSTEODENSITOMETRIE en ligne via le lien suivant :

 
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
  La médecine nucléaire est une discipline d'imagerie médicale qui consiste en l'administration (par injection, ingestion ou inhalation) de Médicaments Radio Pharmaceutiques (MRP) permettant de réaliser une imagerie fonctionnelle à visée diagnostique ou un traitement. Le MRP est choisi en fonction de l'organe ou de la région à explorer  (Os, reins, poumons, cerveau, coeur, ...).
La médecine nucléaire permet d'étudier la quasi-totalité des organes chez tous les patients (du nourrisson à la personne âgée). Les renseignements apportés par cet examen sont souvent déterminants pour préciser un diagnostic.

La quantité de médicament radiopharmaceutique administrée est extrêmement faible. Il  n'existe pas de toxicité et les réactions allergiques sont très exceptionnelles.
La dose de rayonnements ionisants délivrée à l'occasion de cet examen est du niveau des faibles ou très faibles doses et correspond approximativement, comme pour les examens de radiologie, à l'exposition naturelle aux rayonnements ionisants reçue en France sur quelques mois ou années.
A ce faible niveau d'exposition, aucune conséquence néfaste sur la santé n'a jamais été démontrée.

Si vous êtes une femme en capacité de procréer et sans moyen de contraception tel que pilule ou stérilet, vous devez réaliser, dans les 3 jours qui précèdent l'examen, un test de grossesse sanguin et amener le résultat le jour de l'examen. Si ce test s'avère positif, nous vous demandons de contacter le secrétariat. En dehors de la grossesse, qui est une contre-indication relative, cet examen peut être réalisé quel que soit l'âge, même chez l'enfant.


Après l'examen, aucune précaution particulière n'est recommandée pour l'entourage, y compris pour les enfants en bas âge et pour les femmes enceintes.


L'utilisation des MRP dans un but thérapeutique peut se faire en venant à titre externe ou dans le cadre d'une hospitalisation. Dans ce dernier cas, le groupe hospitalier Sud est doté d'un service d'hospitalisation dit
« protégé » permettant des traitements spécifiques. Ces traitements peuvent selon le cas constituer des alternatives à la chirurgie.