Service santé au travail : une équipe au service de la santé des professionnels
Le service santé au travail (SST) est chargé de la prévention en santé
au travail pour l'ensemble du personnel médical et non médical.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
L'une de ses missions, la plus connue, est la surveillance de l'état de santé des professionnels mais ses actions vont bien au-delà !
Le service réalise aussi de la prévention des risques professionnels. Une équipe pluridisciplinaire présente sur les 3 groupes hospitaliers et composée de médecins, d'infirmières, de secrétaires, d'ergonomes, de psychologues du travail, de psychologues de la santé et de préventeurs hygiène et sécurité est mobilisée pour répondre aux demandes.

La période COVID19 : une gestion à 100 à l'heure !
Durant cette période, le SST s'est pleinement mobilisé pour accompagner l'ensemble des professionnels du CHU.
Deux dispositifs ont été mis en place :
- un dispositif médical avec la création d'une cellule COVID-SST
- un dispositif de soutien psychologique à destination des agents et des équipes.
« Dès le 13 mars et en 24h, nous avons monté une cellule de crise covid SST. Une ligne mail et deux lignes téléphoniques ont été mises en place. Les internes et les médecins seniors du service ont répondu aux questions des professionnels. Plus de 1000 appels ont été reçus la première semaine ! » Dr Catherine VERDUN-ESQUER,chef de service santé, travail, environnement.
La cellule SST a joué un rôle d'orientation et de conseil. L'équipe pluridisciplinaire s'est mobilisée depuis le départ de même que les préventeurs hygiène et sécurité
« Merci à mon équipe ! Une telle crise montre l'importance de l'intelligence collective. On y est arrivés car nous avons été tous solidaires. ». Dr Catherine VERDUN-ESQUER
CHIFFRES CLES
