MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE
LA PLEINE CONSCIENCE
La
pleine conscience est définie par J. Kabat Zinn, son concepteur dans le
milieu du soin dans la fin des années 70 (University Hospital of
Massachusetts, USA) comme "l'état de conscience (présence) qui se
développe en prêtant attention de façon délibérée au moment présent sans
attitude de jugement".
Cette capacité naturelle
permet de trouver des stratégies positives face aux situations
stressantes.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Elle donne de l'espace dans les conditionnements mentaux de
toutes sortes et permet d'avoir un accès direct à nos puissantes
ressources internes de discernement, de transformation et de guérison,
grâce à :
Une forme d'entrainement mental consistant à vivre l'expérience, intentionnellement, moment par moment, avec curiosité, bienveillance, sans jugement, sans attente (Antoine Lutz).
Une observation vigilante de ses propres sensations physiques, pensées, émotions tels qu'ils surviennent ici et maintenant.
Un état d'esprit dans lequel le sujet est hautement conscient du moment présent, le reconnaissant et l'acceptant.
Une disposition affective d'égalité d'âme ou d'humeur (équanimité) et de sérénité à l'égard de toute sensation ou évocation agréable ou désagréable.
Une expérience de notre profonde humanité afin d'œuvrer pour notre bien-être et celui des autres.
Mais La méditation ne s'explique pas elle se vit !
Que dit la science ?
Le Dr John Kabat Zinn fonde le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) en 1979, un entrainement sur 8 semaines qui vise à diminuer le stress et qui permet une assimilation progressive de la pleine conscience dans son quotidien. Il est caractérisé par une laïcisation de pratiques traditionnelles basées sur les sagesses orientales. Les simplifications, la standardisation et la codification des pratiques ont permit d'évaluer leurs effets psychologiques, en neurosciences sur différentes activités cérébrales et sur certaines maladies chroniques. Ainsi, plusieurs milliers de publications ces dix dernières années ont permit de mettre en évidence les signatures biologiques des pratiques méditatives, en particulier sur l'inflammation et la vitalité cellulaire, sur la régulation et la neuroplasticité de certaines régions cérébrales. Des effets thérapeutiques ont pu être démontré en santé mentale (dépression, anxiété...), sur la douleur, le sommeil, la détresse psychologique et la promotion de facultés de résilience dans certaines maladies chroniques dont le cancer, les maladies rhumatologiques, cardiovasculaires, neurologiques, dermatologiques, etc...Même si des progrès méthodologiques restent à faire, la méditation pleine conscience est entrée dans l'aire de la médecine basée sur des preuves. Sur la base de la création du Center for Mindfulness, localisé à Brown University, USA, le programme MBSR et ses programmes dérivés sont déployés au sein des institutions de soin à travers le monde grâce à la meilleure connaissance de ses indications, de ses effets positifs ou adverses.
quels PROGRAMMES sont proposes ?
Programme MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction
Un entrainement sur 8 semaines qui vise à diminuer le stress et qui permet une assimilation progressive de la pleine conscience dans son quotidien, adressé au personnel hospitalier et aux patients dans certaines pathologies (douleurs chroniques, maladie de Parkinson...).
Programme MBI : Mindfulness Based Interventions
Une découverte et un entrainement aux fondamentaux de la méditation de pleine conscience sur 6 semaines, adressé aux praticiens hospitaliers.
Programme MBCL : Mindfulness Based Compassional Living
Un entrainement sur 8 semaines qui vise à améliorer la qualité de vie au travail en soutenant l'entrainement à l'autocompassion, adressé au personnel hospitalier ayant déjà suivi un programme MBSR ou équivalent.
QUELS BéNéFICES EN ATTENDRE ?
- Intégrer des outils pratiques visant à réduire le stress
- Permettre une meilleure régulation des émotions
- Gérer des troubles du sommeil, de l'anxiété, des ruminations mentales, de la douleur, des maladies chroniques
- Renforcer nos capacités de résilience et nos ressources
- Développer une capacité à prendre soin de soi et des autres avec bienveillance
A QUI S'ADRESSENT ILS ?
- Personnel du CHU, tous corps de métiers, dans le cadre de l'amélioration de la qualité de vie au travail et de la prévention du burnout
- Etudiants en santé
- Patients atteints de pathologies chroniques
-
Méditation de pleine conscience : Nos programmes
avril 2021