Centre DiaBEA
INFORMATION CORONAVIRUS :
Pour toutes questions, merci de vous diriger vers le site AJD :
https://www.ajd-diabete.fr/coronavirus-et-diabete/
Centre DiaBEA (Diabète Bordeaux Enfant-Adolescent) Le CHU de Bordeaux reconnu centre de référence pour la prise en charge de l'enfant diabétique
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Le suivi d'un enfant diabétique demande une approche
individualisée, au plus près des besoins de l'enfant et de sa famille. Le
Centre DiaBEA (pôle pédiatrie) est composé d'une équipe pluri-professionnelle
(puéricultrices, auxiliaires de puériculture, diététicien, psychologue,
assistante sociale, secrétaires, pédiatres) dédiée à la prise en charge de
l'enfant et de l'adolescent diabétique. L'accompagnement des patients se fait
en consultations médicales ou multidisciplinaires, en ateliers d'éducation thérapeutique
individuels ou de groupes ou en hospitalisation.

Avec une progression annuelle des découvertes de diabète de plus de 3% dont 25% concernent les enfants de moins de 5 ans, c'est une cohorte de plus de 400 enfants et adolescents qui est suivie à l'hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux.
le programme sweet
En 2017, le centre DiaBEA a été le deuxième centre français à s'engager dans une démarche à long terme de parangonnage (étude comparative) au niveau international. L'objectif de cette démarche est de mesurer régulièrement les indicateurs de qualité de prise en charge et de les comparer à d'autres centres. Au travers du programme international SWEET, le centre DiaBEA envoie tous les 6 mois le suivi des enfants et adolescents et reçoit une analyse détaillée de ses performances.
Fin 2018, le centre DiaBEA a fait l'objet d'une visite d'experts internationaux SWEET conduisant à la labellisation du centre, ce qui le positionne aujourd'hui comme le 2e centre de référence français pour le diabète pédiatrique dans le programme SWEET.
pourquoi s'engager dans ce programme ?
Une cohorte de patients est constituée d'une somme de situations individuelles. L'analyse des résultats obtenus pour l'ensemble de la cohorte permet de se dégager de l'analyse des situations individuelles pour identifier les forces et les faiblesses des prises en charge.
La visite d'experts et les premiers résultats d'études comparatives ont identifié l'amélioration nécessaire dans la prise en charge diététique. Ce constat a aidé le centre à consolider le temps dédié au suivi diététique du centre DiaBEA grâce à l'appui de l'unité de diététique du groupe hospitalier Pellegrin. L'équipe du centre a aussi repéré la nécessité de réorganiser les consultations pluri professionnelles afin qu'elles soient accessibles à un plus grand nombre. Une nouvelle organisation existe depuis janvier 2019.
une autre étude débutera en 2020 : precadiab
Le centre a identifié un groupe d'enfants dont le mauvais
équilibre métabolique est associé à des situations de précarité
socio-économique parentale.
Ce constat amènera le centre à démarrer début 2020 l'étude PRECADIAB, financée par l'Appel à Projets Interrégional Etudes Pilotes de Recherche En Soins 2018. Cette étude proposera des interventions précoces d'une puéricultrice à domicile dès la première année de découverte du diabète.
Pr Pascal Barat, responsable de l'unité d'endocrinologie pédiatrique
Source : article Passerelles - octobre 2019