Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Journée national du sommeil - le CHU de Bordeaux se mobilise

Prévention, projection-débat, café-débat, reportage...Dans le cadre de la journée du sommeil, la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux se mobilise.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
La Clinique universitaire de médecine du sommeil propose en effet de découvrir comment améliorer sa santé du sommeil, sans artifice, en modifiant nos comportements et nos représentations concernant le sommeil.

journee du sommeil CHU de Bordeaux

PROJECTION-DÉBAT le vendredi 13 Mars à 14h30 au cinéma Utopia

Infos : http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index.php?id=5474&mode=film  
Ce moment est organisé par l'association UP2SV (Dr Didier Cugy), pour la prévention du handicap dû aux troubles du sommeil et de la vigilance sous l'égide de l'Institut National du Système Veille sommeil (INSV).
La projection sera suivie d'un débat avec des spécialistes des centres du sommeil de Bordeaux et en particulier le Dr Jean-Arthur Micoulaud Franchi de la Clinique universitaire de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux.

L'entrée est gratuite et vous pouvez retirer vos places au cinéma dès maintenant.
FILM "À LA RECHERCHE DU SOMMEIL PERDU"
Claire CHOGNOT et Marc ADERGHAL - documentaire France 2018 52mn -

"Un Français sur trois souffre de troubles du sommeil, qu'il s'agisse d'insomnies, de somnolence excessive ou d'apnée. Surexposée à la lumière des villes et des écrans, notre horloge biologique s'est déréglée. Résultat, nous dormons en moyenne une heure et demie de moins qu'il y a 50 ans !
Jamais reposés, toujours fatigués Dormir moins de 6 heures par nuit expose à un risque plus élevé d'accidents cardiovasculaires, d'hypertension artérielle, de diabète de type 2 et d'obésité. À cela s'ajoute la somnolence au volant, première cause d'accidents mortels sur autoroute."


CAFÉ-DÉBAT sur “Le sommeil, un mécanisme à toute épreuve ?”

En attente selon les conditions sanitaires liées au coronavirus
le jeudi 19 Mars à 18h à l'Auditorium du Forum des Arts et de la Culture (2ème étage), place Alcala de Henarès à Talence.
Ce moment est organisé par le service culture de l'université de Bordeaux en partenariat avec la librairie Georges, dans le cadre de la Semaine du Cerveau. https://www.u-bordeaux.fr/Evenements/De-la-vie-de-campus/Rencard-du-Savoir-Le-sommeil-un-me-canisme-a-toute-e-preuve
Le débat se fera en présence du Dr Stéphanie Bioulac, spécialiste des troubles du sommeil chez l'enfant à la Clinique universitaire de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux, et Jacques Taillard, ingénieur de recherche CNRS, spécialiste des rythmes biologiques, dans l'unité CNRS SANPSY

Reportage et plateau sur la Clinique du sommeil du CHU de Bordeaux le lundi 23 mars prochain

En attente selon les conditions sanitaires liées au coronavirus
au JT de France 3 à 12h
en présence du Dr Jean-Arthur Micoulaud Franchi en direct sur le plateau



Information 10/03/2020