Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Découvrir

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Cancérologie et chirurgie cervicale

Le CHU de Bordeaux prend en charge l’ensemble des pathologies bénignes et malignes de la cavité buccale, de la gorge, des cordes vocales, des ganglions du cou, des glandes salivaires et de la thyroïde.

L’équipe met en oeuvre en transversalité les techniques chirurgicales les plus récentes dans les domaines de la reconstruction (lambeaux pédiculés, lambeaux libres) et de la chirurgie des tumeurs cervicales à risque hémorragique (paragangliomes).
Elle est au centre d’une prise en charge multidisciplinaire intégrée des cancers (chirurgie, radiothérapie, oncologie médicale, imagerie de coupes, imagerie fonctionnelle).

Elle offre à chaque patient, dès l’annonce du diagnostic, un accompagnement soignant et psycho-social dédié. Elle formalise le traitement proposé au travers d’un « Projet Personnalisé de Soins ».

En cas d’échec du projet thérapeutique, elle assure un accompagnement palliatif professionnalisé au sein du service d’hospitalisation. Elle donne accès, sans surplus d’honoraires, aux techniques les plus sophistiquées de chirurgies minimales invasives transorales robotisées.

Phoniatrie

Troubles de la voix et de la déglutition

L’exploration des troubles de la voix s’appuie sur une expertise médicale et un plateau technique sophistiqués unique en Aquitaine (œfibroscopie, stroboscopie, enregistrement vidéo, analyse informatique de la voix, électromyographie laryngée). Leur prise en charge s’organise en étroite liaison avec l’équipe d’orthophonie et de neurophysiologie.
 
L’équipe pratique la microchirurgie des cordes vocales (polypes, kystes, nodules, granulomes, oedème), prend en charge les papillomatoses laryngées au laser CO2 et réalise la chirurgie palliative des paralysies des cordes vocales (injection de graisse, implant laryngé).

Soucieux de la fréquence de ces troubles phonatoires chez les professionnels de la voix, le service a mis en place un accueil dédié. Les troubles de la déglutition bénéœficient des explorations les plus modernes (œbroscopie, radiocinéma de la déglutition) et d’une prise en charge multidisciplinaire (phoniatre, orthophoniste, médecins rééducateurs, chirurgien ORL). La réponse est souvent rééducative mais peut-être chirurgicale : injections de toxine botulique (larynx, sphincter supérieur de l’oesophage), chirurgie des diverticules de Zenker par voie endoscopique ou cervicale, chirurgie des hypertonies du sphincter supérieur de l’oesophage.

Le CHU de Bordeaux prend également en charge le bilan diagnostique et le traitement des insuffisances vélo-pharyngées et réalise le traitement du syndrome de Frey par la toxine botulique.