Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Regarder le plan d'accès

Alimentation

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
 
  • La SEP n'implique pas la mise en oeuvre d'un régime alimentaire particulier : à ce jour et contrairement à ce que l'on voit parfois affirmé, aucune étude scientifique rigoureuse n'a fait la preuve de l'influence de l'alimentation sur le cours évolutif de la maladie.
  • Comme pour tout le monde, il faut adopter une alimentation équilibrée et variée de préférence fraîche, locale et non transformée, faible en acides gras saturés, riche en acides gras monoinsaturés/polyinsaturés, et éviter les excès ou les carences, tout en se faisant plaisir de temps en temps !
  • Le contrôle de l'apport calorique, conjugué au maintien d'une activité physique adaptée et régulière, est important pour limiter la prise de poids en excès, qui peut s'avérer préjudiciable par l'aggravation d'éventuelles difficultés à se mobiliser, favorisant le risque de chutes et la sédentarité, ainsi que l'apparition de potentielles comorbidités (diabète, etc...)
  • Dans le cadre d'une régime alimentaire équilibré, il n'y a pas lieu de recommander la prise de compléments alimentaires, qui ne doivent être envisagés qu'en cas de carence avérée.
  • Concernant la consommation d'alcool, les recommandations sont les mêmes que pour la population générale, à savoir limiter la consommation d'alcool à 2 verres par jour chez la femme, et 3 verres par jour chez l'homme, et pas tous les jours.
  • En cas de traitement par corticoides, il est recommandé de limiter la consommation d'aliments trop sucrés ou trop salés.

  • Certains symptômes parfois rencontrés dans la maladie peuvent être améliorés par des mesures diététiques appropriées : 
    • En cas de troubles du transit à type de constipation, il est recommandé de veiller à s'hydrater correctement (1,5 L d'eau minimum par jour), d'absorber des fibres alimentaires en quantités suffisantes et de maintenir et/ou développer une activité physique. En cas de transit trop rapide, privilégier certains aliments tels que riz, carottes ...
    • En cas de troubles urinaires susceptibles de favoriser des infections, il est important de maintenir une bonne hydratation et d'éviter la caféine et l'alcool; la consommation de Canneberge peut être utile.
    • La fatigue peut être aggravée par des repas trop copieux : privilégier des repas moins copieux mais plus fréquents. Vous pouvez prévoir des collations riches en protéines (laitages ...) et en glucides complexes (pain complet ...), associées à une hydratation régulière.
 
Webinaire Société suisse de la SEP 2021 :"L'importance de l'alimentation





Brochures d'information (cliquer sur les images) :


arsepalimentation

merckalimenttaion

biogenalimentation

novartisalimentation


Capture

Mis à jour le 19/09/2024