Voyages et séjours à l'étranger
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
- Aucune destination n'est à priori contre-indiquée du fait de la SEP, tout est une question d'organisation !
- N'hésitez pas à en parler le plus tôt possible à votre équipe soignante pour vous aider dans ce parcours.
- L'accès à certains pays peut être conditionné par la réalisation préalable de certains vaccins. Certaines vaccinations (vaccins vivants atténués) étant notamment incompatibles avec la prise concomitante d'un traitement immunosuppresseur.
- Renseignez-vous sur les conditions sanitaires du pays d'accueil sur Site France Diplomatie et Institut Pasteur, une consultation en centre Santé Voyage peut également être utile.
Si vous voyagez/séjournez en europe
- Il vous faudra effectuer une demande de carte européenne d'assurance maladie (CEAM) qui attestera de vos droits à l'assurance maladie française.
- Les prestations de santé pour des soins non prévus seront servies dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays concerné (lors d'un séjour temporaire uniquement), vous devrez éventuellement régler le ticket modérateur.
- Si les prestations sont payantes, vous devrez faire l'avance des frais.
- Les soins programmés font l'objet d'une autre modalité de prise en charge :
si vous voyagez/séjournez hors union européenne
- Les situations peuvent être très différentes en fonction des pays d'accueil (niveau de développement sanitaire, disponibilité locale des traitements, système d'assurance santé...), elles doivent donc être étudiées au cas par cas et dépendront par ailleurs de la durée du séjour, des traitements et soins nécessaires, d'un statut "détaché" ou "expatrié"...
- Si vous êtes expatrié, donc affilié au système
de protection sociale du pays dans lequel vous
travaillez mais que vous souhaitez également
bénéficier du régime français, vous pouvez
continuer à cotiser volontairement auprès de
différents organismes : la Caisse des Français de l'Etranger pour les assurances maladie, invalidité et vieillesse; Malakoff Humanis pour la retraite complémentaire; France Travail pour l'assurance chômage (pour un emploi exercé hors UE/EEE/Suisse)
- Le Centre de Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS) recense les dispositions d'accord concernant la protection sociale entre états.
poursuivre un traitement médical à l'étranger
- Si vous suivez un traitement médical, et en fonction de la durée prévue du séjour, vous devez examiner avec votre équipe soignante de quelle façon vous pourrez le poursuivre à l'étranger, en vérifiant si les médicaments sont disponibles/accessibles sur place et à quelles conditions financières, ou si vous devrez revenir régulièrement en France pour vous les procurer.
- Il faudra être vigilant quant aux conditions de transport/température, en particulier pour les traitements injectables.
- Pour un séjour prolongé et en fonction des ressources locales, votre équipe soignante peut vous recommander une structure et des professionnels susceptibles de prendre le relai de votre suivi neurologique.
- Si vous voyagez avec vos médicaments, vous devez être en possession de votre ordonnance, accompagnée d'un certificat de votre neurologue en français et en anglais stipulant que vous vous déplacez avec pour des raisons de santé.
- Si vous prenez l'avion : gardez les médicaments avec vous en bagage à main, jamais en soute.
- Chaque pays dispose d'une réglementation spécifique quant à l'import de médicaments dans le cadre d'un usage personnel (quantité et durée notamment) : renseignez-vous au préalable auprès de l'Ambassade.
- Ces réglementations sont en général plus sévères encore concernant l'import de médicaments particuliers comme les stupéfiants/opioides.
Quelle quantité de médicaments peut-on se faire délivrer avant de partir ?
- Conformément au Code de santé publique, le pharmacien ne peut pas délivrer et facturer en une seule fois une quantité de médicaments correspondant à une durée de traitement supérieure à 4 semaines ou à 30 jours, selon le conditionnement.
- Il existe cependant une procédure permettant d'accorder exceptionnellement une dérogation pour les patients amenés à se rendre à l'étranger pour une durée supérieure à 1 mois et ne pouvant excéder 6 mois : sur sa prescription, le médecin doit mentionner son accord sur la délivrance d'une quantité de traitement en une seule fois dans le cadre d'un départ à l'étranger.
- Le patient doit ensuite faire une demande de prise en charge auprès du service médical de sa caisse d'assurance maladie en lui adressant : la prescription médicale, comportant l'accord du médecin; et une attestation sur l'honneur, précisant les renseignements suivants : nom, prénom, adresse, téléphone, n° d'immatriculation, nationalité, lieu du séjour à l'étranger, date de départ, durée et motif du séjour.
- Sur avis du service médical, la caisse d'assurance maladie notifiera au patient un accord ou un refus sur cette demande de dérogation exceptionnelle.
Mis à jour le 19/09/2024