Le traitement des poussées de SEP
Les poussées de sclérose en plaques peuvent être traitées par perfusions ou prises orales de corticoïdes (Methylprednisolone) à hautes doses (bolus habituellement d'un gramme par jour), en général pendant 3 à 5 jours, parfois jusqu'à 10 jours en cas de symptômes particulièrement invalidants.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
- Les corticoïdes réduisent la durée et l'intensité des poussées mais n'ont pas démontré leur intérêt dans la prévention des poussées, ni leur influence sur le pronostic à moyen ou long terme de la maladie.
- Un bilan biologique est préalablement réalisé pour vérifier l'absence de contre-indications, notamment une infection en cours.
- La première cure doit être réalisée en milieu hospitalier pour s'assurer de sa bonne tolérance, mais si d'autres s'avèrent nécessaire par la suite, il est possible qu'elles soient organisées en partie ou totalement au domicile via l'intervention d'un prestataire de services.
- Il est possible d'observer certains effets secondaires pendant les bolus :- rougeur du visage, bouffées de chaleur- goût métallique dans la bouche- tachycardie, palpitations- oedème des membres inférieurs- troubles digestifs (brûlures d'estomac)- risque infectieux- hyperglycémie- excitation, troubles de l'humeur, troubles du sommeil
- Les corticoïdes utilisés de manière fréquente et au long cours peuvent exposer à un risque accru d'ostéoporose.
- Il est recommandé de se reposer, d'adopter une alimentation pauvre en sel et sucres, et de poursuivre le traitement de fond sauf avis contraire du neurologue.
- Si vous devez bénéficiez d'une vaccination, il est nécessaire d'attendre au minimum 4 semaines après la cure pour les vaccins inertes, 12 semaines pour un vaccin atténué vivant.
- Certaines poussées ne répondent pas
bien aux corticoïdes : il est alors possible de mettre en oeuvre des
échanges plasmatiques ou plasmaphérèses, qui consistent à filtrer le
sang des substances toxiques pour le système nerveux qui sont produites
par le système immunitaire.
Vidéo "Notre Sclérose" :"Comment savoir si je suis en poussée ?"
Vidéo "Notre Sclérose" :"Si je n'ai pas rapidement des corticoides, vais-je avoir des séquelles de ma poussée ?"
Vidéo "Notre Sclérose" :"Doit-on forcément traiter une poussée ?"
Mis à jour le 20/01/2025