Activité professionnelle et sclérose en plaques
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
L'essentiel :
- Les personnes atteintes de sclérose en plaques peuvent parfois rencontrer des difficultés de maintien ou de recherche d'emploi.
- Ces difficultés peuvent être reconnues administrativement par la MDPH via la délivrance d'une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
- La RQTH permet à l'employeur de se conformer à l'obligation d'emploi d'un certain pourcentage de personnes en situation de handicap, et permet la mobilisation d'aides financières et matérielles au maintien ou à la recherche d'emploi.
- Il n'existe pas d'obligation légale à déclarer son diagnostic de sclérose en plaques à son employeur.
- Le médecin du travail est le premier interlocuteur avec qui prendre contact quand la maladie a une incidence sur le travail. Il est tenu par le secret médical.
Brochure SEP et travail juin 2024, Fondation France SEP
Webinaire SEP et travail ARSEP _ Mars 2024
Le médecin du travail
Le médecin du travail, salarié de l'établissement ou rattaché à un service interentreprises, est un acteur central de la prévention des risques professionnels.
Il est soumis au secret médical et indépendant de l'employeur,
Il est habilité à proposer des mesures individuelles d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail ou des mesures d'aménagement du temps de travail, justifiées par des considérations relatives notamment à l'âge ou à l'état de santé physique et mentale des travailleurs. L'employeur est tenu de prendre en considération ces propositions et, en cas de refus, de faire connaître par écrit au travailleur et au médecin du travail les motifs qui s'opposent à ce qu'il y soit donné suite (article L.4624-3 du code du travail).
Pour en savoir plus :
La RQTH
La Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est délivrée par la MDPH à toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.
Pour en savoir plus :
Vidéo d'information AGEFIPH sur la RQTH :
Les indemnités journalières
Les indemnités journalières sont versées par l'Assurance Maladie pour compenser votre salaire pendant un arrêt de travail prescrit par un médecin.
Pour en savoir plus :
TUTO AMELI, le paiement des indemnités journalières de l'Assurance Maladie :
HELP : l'aide coordonnée de la sécurité sociale pour les travailleurs indépendants
Le dispositif vous concerne si vous êtes artisan - commerçant, profession libérale ou auto-entrepreneur et si vous rencontrez des difficultés personnelles ou professionnelles. Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement pour :
- le paiement de vos cotisations sociales et contributions (mise en place de délais de paiement, adaptation du montant des cotisations en cas de variation de revenus, action sociale...) ;
- la prise en charge de votre santé (accès aux droits et aux soins notamment) ;
- l'étude de vos droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux...) ;
- l'étude de vos droits liés à leur retraite et les démarches à réaliser en fonction de votre âge.
Le temps partiel thérapeutique
Le temps partiel thérapeutique ou mi-temps thérapeutique est un aménagement de la durée de travail faisant suite à un arrêt maladie, et vise à l'amélioration de la santé du salarié.
Pour en savoir plus :
45 min pour tout connaître sur le temps partiel thérapeutique (CARSAT Bourgogne-Franche-Comté) :
La pension d'invalidité
La pension d'invalidité a pour objet de compenser la perte de revenus qui résulte de la réduction de la capacité de travail. Le formulaire est à adresser au Médecin Conseil de la CPAM avec un certificat médical. Il existe 3 catégories de pensions d'invalidité.
Pour en savoir plus :
L'inaptitude médicale au travail
L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail lorsque l'état de santé (physique ou mentale) du salarié est devenu incompatible avec le poste qu'il occupe.
Pour en savoir plus :
Cap emploi
Cap Emploi est un organisme de placement spécialisé qui assure une mission de service public dont l'objectif consiste à permettre l'accès à l'emploi durable en milieu ordinaire de travail des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus :
Comete
L'association COMETE France initie dans des établissements ou services de SSR et MPR un accompagnement précoce des problématiques sociales et professionnelles des patients hospitalisés.
Pour en savoir plus :
CMPR de la Tour de Gassies
Rue de la Tour de Gassies
33520 BRUGES
05 56 16 33 33
La carsat
La Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) est un organisme de sécurité sociale qui intervient en Aquitaine auprès des salariés, des retraités et des entreprises au titre de la retraite, de l'action sociale, et de la gestion des risques professionnels.
Elle a notamment pour mission d'accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d'autonomie.
Pour en savoir plus :
L'agefiph
L'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) est au service des personnes en situation de handicap et des entreprises privées pour favoriser l'insertion, le maintien et l'évolution professionnelle dans le secteur privé.
Pour en savoir plus :
Mis à jour le 04/02/2025