L'accompagnement psychologique
Votre prise en charge s'articule autour de trois temps
importants durant lesquels plusieurs intervenants successifs peuvent être
amenés à vous rencontrer : la consultation cardiogénétique, l'éducation
thérapeutique et l'accompagnement psychologique.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
1. Pourquoi consulter un psychologue ?
Rencontrer un psychologue c'est avant tout une démarche active individuelle de la personne. Cela lui permet de bénéficier d'un espace de parole bienveillant, sans jugement. Le psychologue possède une écoute active et développe une relation d'aide accueillant le vécu, les ressentis, les croyances et les représentations de la personne. Le psychologue permet une élaboration psychique, une mise en mots, essentiels à la personne pour développer des capacités d'adaptation face à un événement significatif tel que l'annonce d'une pathologie, une hospitalisation, une intervention etc Plus spécifiquement, les troubles du rythme cardiaque touchent un organe vital, le cœur, ce qui peut renforcer des angoisses. Également, ces pathologies invisibles ont de nombreuses conséquences sur le plan physique et psychique de la personne touchée. Les proches en tant qu'aidant peuvent être tout autant impactés que les patients par les conséquences quotidiennes de ces pathologies.
2. Qui est la psychologue du CMARY ?
Adeline Banos, psychologue clinicienne a été recrutée à la suite de la labellisation. Son parcours universitaire avec une spécialisation en psychologie de la santé notamment des maladies chroniques lui a permis de rapidement cerner les problématiques rencontrées par les patients et leurs proches atteints de pathologies du rythme cardiaque. Forte de son expérience depuis, elle est aujourd'hui véritablement spécialisée dans les troubles du rythme cardiaque et leurs conséquences psychiques sur le quotidien des patients et famille. Elle a également continué à se former à certaines psychothérapies (thérapie des schémas, EMDR, ICV) afin de proposer un accompagnement personnalisé et adapté à chaque patient et/ou proche. Elle est présente tout au long du parcours du soin du patient et fait partie intégrante de la prise en charge du patient et de ses proches.
3. À quel moment de mon parcours vais-je rencontrer la psychologue ?
- A la demande : entretiens individuels ou familiaux lors d'hospitalisations dans le service d'électrophysiologie et de stimulation cardiaque ou en consultations externes
- Lors des consultations de cardio-génétique
- Lors des séances d'ETP
- Lors des groupes de paroles
- Pour de la recherche en sciences humaines et sociales