Contacter l'unité
Découvrir le pôle

La CAVS (cellule d'appui aux vigilances et aux signalements) : à la rencontre de professionnels du CHU qui analysent les signalements et accompagnent la compréhension de l'erreur

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Les 5 infos clés


1.     La cellule d'appui aux vigilances et aux signalements ou CAVS est une structure originale, présente dans peu d'établissements.

2.     Cette cellule pluridisciplinaire se compose d'un pharmacien, d'un cadre de santé, d'un agent administratif et de 4 infirmières avec des expériences de soins différentes.

3.     Elle apporte une aide aux vigilances présentes sur le CHU en particulier, et ceux quotidiennement, à l'hémovigilance ou l'Identitovigilance en gérant les signalements dans ces domaines. Son champ d'investigation des signalements porte aussi sur les erreurs médicamenteuses.

4.     Elle apporte aussi des conseils et propose des sensibilisations ainsi que des formations sur ces thèmes, dans un but de prise en compte et prévention du risque et de promotion des bonnes pratiques.

5.     Une autre mission importante concerne la promotion du signalement d'évènements indésirables, auprès de tous les professionnels du CHU.

L'ITW  de Veronique CAHOREAU & Aurelia CHABLI


Pouvez-vous présenter votre cellule d'appui aux vigilances et aux signalements ?

La CAVS est une structure originale et pluridisciplinaire qui existe dans peu d'hôpitaux. Elle est née de la volonté de créer une structure qui favorise le signalement en allant à la rencontre des professionnels du CHU. Le signalement peut s'effectuer dans le domaine d'une vigilance ou dans un domaine de risque (médicament, identité patient...). A partir du point d'appel qu'est le signalement d'évènement indésirable, l'équipe de la CAVS analyse les pratiques afin d'éviter que des erreurs ou des dysfonctionnements se produisent ou se reproduisent. Nous avons une grande expérience de terrain et connaissons parfaitement les recommandations de bonnes pratiques dans nos domaines de signalement que nous gérons (circuit du médicament, Identitovigilance, processus transfusionnel ). Nous interagissons avec tous les acteurs impliqués dans prise en charge du patient.

D'ailleurs, une vigilance c'est quoi ?
Quand on évoque le terme de vigilance, il faut bien parler de vigilances sanitaires, qui sont des dispositifs qui s'organisent autour de processus continus de recueil, d'analyse et de diffusion d'informations et qui portent sur des événements sanitaires indésirables. C'est la veille sanitaire. Chaque vigilance a un représentant local au niveau du CHU de Bordeaux et est autonome. Le rôle de la CAVS est d'aider les différents responsables de ces vigilances.

Concrètement, si je suis un professionnel de santé, comment puis-je signaler un évènement indésirable?
Les professionnels peuvent signaler sur un logiciel de signalement qui est accessible sur le portail intranet du CHU ou dans le dossier informatisé du patient.

Comment traitez-vous une signalement d'évènement indésirable ? 
Dans les trois domaines qui nous concernent (c'est-à-dire, l'identitovigilance, les erreurs médicamenteuses et les dysfonctionnements de la chaine transfusionnelle), les signalements nous arrivent directement dans notre boite mail.  La réception et la prise de connaissance du verbatim du signalement est une amorce à tout un processus de traitement. Nous revenons vers le signalant pour recueillir des informations complémentaires. Le traitement du signalement peut prendre plusieurs formes. Après la recherche de complément d'informations, une rencontre avec l'encadrement et le signalant peut-être organisée afin d'amorcer des actions correctrices locales, dans l'unité de soins. En fonction de la nature de l'évènement, une analyse approfondie de l'évènement peut être proposée. Celle-ci est collective et pluriprofessionnelle et permet d'analyser l'évènement dans toutes ses dimensions et de déterminer les causes et les facteurs favorisants, qui seront le socle des actions décidées afin que l'évènement ne se reproduise pas. Telles des enquêtrices, nous défaisons la pelote de laine et recherchons tout ce qui s'est passé. Réfléchir ensemble pour travailler mieux ensemble, c'est la base du signalement.

Si vous remarquez des dysfonctionnements récurrents, que mettez-vous en place ?
 Nous sommes une équipe de terrain mobile. Notre rôle est de nous rendre au plus près des équipes pour les accompagner. Notre force est de réussir à sensibiliser et à former les professionnels par le jeu, par des affiches, par des films, des outils pédagogiques alternatifs

Quel est l'intérêt majeur de votre cellule pour les patients du CHU ?
La CAVS contribue à garantir la qualité et la sécurité des soins des pour les patients accueillis au CHU de Bordeaux, à travers la promotion des bonnes pratiques et la mise en place d'actions correctrices, à la lumière de l'investigation des signalements.


 Informations décembre 2024