Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Découvrir

La cellule d'accueil d'urgences des victimes d'agressions (CAUVA) est une structure destinée à accueillir en urgence toutes victimes d’agression et leur entourage.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Les objectifs principaux

  • Offrir un accueil et un accompagnement pluridisciplinaire au plus près de l'événement traumatique
  • Faciliter les procédures judiciaires
  • Orienter vers les professionnels de santé, de la justice,de l'action sociale adaptés
  • Travailler en relais directs avec les services de soins
 

Une prise en charge pluridisciplinaire

Les médecins légistes

Ils examinent les personnes pour constater les coups, blessures et effectuer les prélèvements nécessaires.
Uniquement dans le cas d'un dépôt de plainte, un rapport est établi et remis aux autorités judiciaires.
Dans le cas des violences intrafamiliales, une évaluation est organisée, le rapport du médecin légiste est conservé dans le cas où la victime ne souhaite pas porter plainte dans l'immédiat.

Les psychologues

Ils reçoivent les victimes à leur demande et/ou celle des médecins légistes pour une prise en charge de l'état de déstabilisation post-traumatique et contribuer, le cas échéant, à l'évaluation des répercussions sur le plan psychique.

Les assistantes sociales

Elles évaluent la situation sociale de la personne et l'accompagnent dans des démarches relatives aux domaines familiaux, professionnels et sociaux.

Les infirmières

Elles assurent les actes en soins en concertation avec les médecins légistes, elles coordonnent la prise en charge des victimes au sein de la structure avec les différents acteurs de soin.

Les associations d'aide aux victimes

Ce sont des juristes qui informent les personnes dans leurs démarches juridiques et des psychologues qui organisent des suivis à moyen et long terme.

Exemples de situations pour lesquelles vous pouvez nous contacter

Un enfant révèle qu'il a été victime d'une agression ou de maltraitances (écoles ou contexte familial).
Un enfant allègue des attouchements ou agressions sexuelles. Suite à cette révélation, vous souhaitez en parler et protéger cet enfant.
Un proche est victime de violences verbales ou psychiques. Vous souhaitez l'aider à en parler, connaître ses droits ou être aidé(e) dans ses démarches.
Une amie vous confie qu'elle a eu un rapport sexuel non consenti : des examens médicaux doivent être réalisés rapidement. Elle peut aussi se présenter directement aux services des urgences de l'hôpital : le médecin fera alors appel aux intervenants du CAUVA.
Vous constatez que les proches d'une personne âgée ont des difficultés dans la prise en charge de leur parent et ont tendance à être violents verbalement ou physiquement.
Une personne a été admise aux urgences pour des soins consécutifs à une agression sur son lieu de travail. Elle est très angoissée et ne peut réintégrer son poste. Elle pourra bénéficier de soutien psychologique et de conseils relatifs au droit du travail à sa demande ou sur proposition du médecin.

Contact

Unité de médecine légale vivant
Pôle santé publique
Groupe hospitalier Pellegrin
Place Amélie Raba-Léon 33076 Bordeaux cedex

Tél. 05 56 79 87 77
Fax. 05 56 79 87 78
secretariat.umlv@chu-bordeaux.fr