Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Les greffes

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

La chaine de solidarité du donneur au receveur

La cornée est une membrane de collagène, formant une lentille transparente en avant de l'œil. Son épaisseur varie entre 1 mm en périphérie et 0,5 mm au centre.

Son intégrité est capitale pour obtenir une bonne qualité de vision.

Le film lacrymal est nécessaire à sa lubrification. Certaines maladies déforment ou opacifient la cornée, dégradant fortement l'image rétinienne et donc la vision.

Au décès de certaines personnes, la coordination hospitalière propose régulièrement à la famille, selon les volontés du défunt, si un prélèvement de la cornée est possible.

En cas d'accord, une chaine de compétences s'enclenche et permet de voir se succéder : le prélèvement, la validation, la quarantaine et mise en conservation, la déturgescence et le conditionnement avant la greffe au bloc opératoire.

Une nouvelle vue attend le patient greffé.

A chacun sa greffe

Il existe différentes modalités de greffes de la cornée.

  • Les greffes totales sont réalisées en pleine épaisseur sur environ 8 mm centraux de la cornée qui fait généralement 12 mm chez l'adulte.
  •  Les greffes lamellaires sont des greffes partielles de la cornée,  remplaçant l'avant ou l'arrière du tissu en fonction des besoins. Elles sont de plus en plus populaires et permettent de diminuer le taux de complications et d'augmenter l'efficacité fonctionnelle.
  • Le type de greffe est donc défini par le type d'atteinte de la cornée. 
  • Une cicatrice de plaie de cornée perforante demandera une greffe transfixiante (KT), une maladie de l'endothélium demandera une greffe lamellaire postérieure ou endothéliale, une cornée claire mais déformée, une opacité superficielle demandera une greffe lamellaire antérieure.